Direct Live Search
Search

Sans-papiers algériens : voici les documents à fournir pour la régularisation

Les Consulats d’Algérie à l’étranger ont dévoilé les documents à fournir pour la régularisation des sans-papiers algériens.

Sans-papiers algériens : voici les documents à fournir pour la régularisation
Régularisation des sans-papiers algériens : voici les documents à fournir. | Par Kampus Production - Pexels.com
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie a pris une mesure exceptionnelle pour régulariser la situation de ses ressortissants à l’étranger en « situation précaire » ou « irrégulière et faisant l’objet de poursuites judiciaires ou administratives ».

La décision a été prise par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en « accord avec de toutes les institutions de la République ». Elle a été annoncée le 11 janvier à l’issue d’un conseil des ministres.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

 

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Deux semaines après, les représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l’étranger invitent les personnes concernées par cette mesure à « déposer leurs demandes de régularisation et les dossiers requis pour bénéficier de cette mesure exceptionnelle. »

Cette décision concerne notamment des jeunes, faisant l’objet de poursuites judiciaires ou administratives pour des infractions mineures portant atteinte à l’ordre public, a indiqué le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

Le Consulat général d’Algérie à Naples (Italie) invite ainsi les membres de la communauté algérienne résidant dans sa circonscription concernés par la décision présidentielle à le contacter afin de « déposer leur demande via le formulaire disponible à l’adresse : https://pdflink.to/cgnaples et de fournir les documents requis pour bénéficier des procédures de régularisation », indique le Consulat dans un communiqué, ce mardi 27 janvier 2026. »

Un formulaire à remplir et des justifications à fournir

 

Pour cela, la personne doit remplir un formulaire qu’il adresse au Consul général à travers lequel il renseigne son identité (nom et prénom et date et lieu de naissance ), le numéro de sa carte d’identité ou de passeport, l’adresse à l’étranger et en Algérie.

Outre le numéro de téléphone et la boite émail, cette personne doit justifier de sa situation vis-à -vis du service militaire et de préciser la poursuite judiciaire dont elle fait l’objet en Algérie.

 Ce sont autant de pièces et documents justificatifs que le ressortissant algérien doit fournir à la représentation diplomatique du lieu de sa résidence. Il doit au préalable s’engager à « s’abstenir de toute récidive des faits ayant donné lieu aux poursuites », a précisé le ministère des affaires étrangères.

Toutefois, les auteurs de crimes de sang, les personnes impliquées dans le trafic de drogue ou d’armes et ceux ayant collaboré avec des services de sécurité étrangers dans le but de nuire aux intérêts de l’Algérie sont exclus de ce dispositif de clémence.

Par ailleurs, le Consulat général d’Algérie à Naples réaffirme son engagement total à accompagner les citoyens concernés jusqu’à la décision finale concernant leur situation.

Lien permanent : https://tsadz.co/n5b3r

TSA +