
Un séisme de magnitude 5,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a frappé dimanche 26 juin la région d’Oran. Le tremblement de terre s’est produit vers 21 h 30 à Gdyel à 23 km à l’est d’Oran. La Protection civile n’a pas fait état de victimes ou de dégâts matériels, après ce séisme.
Selon la wilaya d’Oran, des habitations ont été endommagées, avec notamment des fissures qui sont apparues sur les murs après le tremblement. Le wali d’Oran s’est déplacé tard dans la soirée de dimanche à Bethioua et Sidi Ben Yebka où il a rencontré les habitants dont les maisons ont été touchées.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant un incendie qui se serait déclaré dans les installations de Sonatrach à Arzew dans l’est d’Oran, ce que le groupe pétrolier public a démenti dans un communiqué.
« Certaines pages sur les réseaux sociaux ont publié une fausse nouvelle concernant un incendie dans la zone industrielle d’Arzew, et elle a été largement diffusée sans vérifier l’authenticité de la nouvelle », a écrit Sonatrach, en dénonçant une fake news.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Sonatrach rassure sur la sécurité de ses installations de production ainsi que les citoyens vivant à proximité de la zone industrielle. Elle « nie absolument » tout danger pouvant menacer leur sécurité.
Sonatrach note également le « redémarrage de ses unités industrielles à Arzew, après que certaines d’entre elles se soient arrêtées automatiquement en raison de coupures de courant ».
A lire aussi : Faïza Antri Bouzar, créatrice de mode : « Le karakou est mon armure identitaire »
Le groupe affirme qu’il continue à « exploiter les unités restantes après les inspections et audits techniques nécessaires pour assurer leur sécurité et éviter tout danger potentiel ».