Le bilan humain du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi continue de s’alourdir. Selon le ministère de l’Intérieur, au moins 2.497 morts et 2.476 blessés ont été enregistrés jusqu’à ce lundi 11 septembre à 10h00 (heure locale).
Un précédent bilan provisoire publié dimanche en début de soirée faisait état de 2.122 décès et 2.421 blessés.
Le nombre de morts pourrait augmenter au fil des recherches pour au moins trois raisons. La première est que de nombreuses victimes sont toujours sous les décombres dans les régions touchées.
Séisme au Maroc : le bilan humain continue de s’alourdir
La deuxième raison est le retard pris dans l’acheminement de l’aide ainsi que l’arrivée sur place des secouristes de certains pays comme l’Espagne et le Royaume-Uni qui ont les moyens de détecter d’éventuelles victimes coincées dans les décombres.
Aussi, sur les 2.476 blessés recensés jusqu’à ce lundi matin, de nombreux sont dans un état grave et risquent de perdre la vie, d’autant que les régions sinistrées manquent d’hôpitaux et de médicaments.
La plupart des victimes ont été déplorées dans la province d’Al Haouz dans le haut de l’Atlas, épicentre du tremblement de terre de magnitude 7 degrés sur l’échelle de Richter. Dans cette région pauvre, des villages entiers ont été rasés de la carte. Selon le bilan actualisé, 1.452 morts ont été déplorés à Al Haouz, 764 décès à Taroudant et 202 personnes ont perdu la vie à Chichaoua.
Le gouvernement marocain a indiqué qu’au moins 530 écoles et 55 internats ont été endommagés par le tremblement de terre. Sept instituteurs ont perdu la vie dans le séisme, les cours sont suspendus dans 42 localités situées dans les régions dévastées.
SUR LE MÊME SUJET :
Séisme au Maroc : « Nos enfants sont morts, toute notre famille a péri »