Un séisme d’une magnitude de 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a fortement secoué, très tôt dans la matinée de ce jeudi 18 mars, la région de Béjaïa, sans faire de victimes, selon un premier bilan de la Protection civile. La secousse a eu lieu à 01h04 à 28 km au nord-est de Cap Carbon, selon le Craag.
Elle a été ressentie dans les wilayas environnantes comme Tizi-Ouzou, Jijel, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila…Le tremblement de terre a été également ressenti à Alger.
Le Craag a enregistré sept répliques exprès la première secousse.
Selon un premier bilan fourni par la Protection civile à 02h25, le séisme a provoqué un début de panique chez les habitants qui ont tous quitté leurs appartements et maisons, et des fissures au niveau de plusieurs bâtisses. Aucune victime n’a été enregistrée.
Dans la soirée de mercredi à jeudi, un séisme de magnitude de 4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré à 30 km au nord-est de Cap Carbon à Béjaïa. D’autres séismes d’une intensité similaire ont frappés d’autres villes d’Algérie hier. Il s’agit de Hammam Dhalaa dans la wilaya de M’sila (intensité 3,5 degrés) et Skikda (4,5 degrés).