
Le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner a déclenché une polémique après avoir appelé, mardi 8 octobre, à une « signalisation automatique » d’individus présentant des « signes de radicalisation islamiste », provoquant un hashtag railleur sur les réseaux sociaux.
La polémique est née du fait que Christophe Castaner inclut parmi les signes de radicalisation islamiste plusieurs comportements pouvant être éventuellement considérés comme des signes de pratique de l’islam et non d’allégeance au terrorisme islamiste, à l’image d’une « pratique religieuse rigoriste […] exacerbée en matière de ramadan », du « port de la barbe », de la « conversion » à l’islam, d’un « changement de comportement dans l’entourage », du fait « qu’il fasse la bise ou qu’il ne la fasse plus », du fait qu’il refuse de « faire équipe avec une femme », d’une « pratique régulière ou ostentatoire de la prière rituelle », ou encore du « port du voile intégral pour un fonctionnaire féminin ».
A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens
Les déclarations du ministre français ont sans surprise provoqué la polémique et déclenché sur le réseau social Twitter le hashtag « # Signale un musulman », tournant en dérision les propos de Castaner.
Plusieurs personnalités ont notamment été pointées du doigt avec ironie pour port de la barbe à l’image de l’acteur hollywoodien Chris Evans (Captain America), le Père Noël, le personnage Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, ou encore le Premier ministre français Edouard Philippe ou même, un comble, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lui-même.
A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc
Allô @prefpolice ces 2 barbus viennent de quitter l’#Elysée 🤔 je préfère vous prévenir #SignaleUnMusulman 😉 pic.twitter.com/WYiS6IIUe5
— Jean-Marc Alric (@jmAlric11) October 9, 2019
A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël
La radicalisation au cinéma #SignaleUnMusulman #captainmuslim pic.twitter.com/egNVszHP5j
— non mais oh (@paranoidlasagna) October 9, 2019
https://twitter.com/leGneral2/status/1181861210871992320
https://twitter.com/DemonChevelu/status/1181873131738324992
D’autres internautes ont tourné en dérision le signalement pour inclure les amateurs de dattes ou de couscous ou encore du thé à la menthe, ceux qui utilisent de l’eau pour se laver aux toilettes, ou encore ceux qui utilisent les mathématiques (chiffres arabes).
https://twitter.com/neylakenza/status/1181856305054670848
J'ai vu des gens qui mangeaient un #couscous de manière ostentatoire #SignaleUnMusulman
— Abdelghani (@abdelG601) October 9, 2019
Si vous trouvez une bouteille de ce type dans des toilettes:
-Gardez votre calme
-Quittez rapidement les lieux
-Dissuadez les gens de pénétrer dans la zone de danger
-Signalez-la au même titre qu’un colis suspect
-Une fois en sécurité, dénoncez votre collègue. #SignaleUnMusulman pic.twitter.com/bXInqFFk7T— Riad (@Riad7ben) October 9, 2019
https://twitter.com/nicolarsouil/status/1181848844914630657
L'école à côté de chez moi organise une vente de couscous pour financer le voyage scolaire des élèves … UN COUSCOUS !! Dans le doute j'ai balancé tout le monde !!!#SignaleUnMusulman pic.twitter.com/MpJNetqFeG
— RT Pierre (@RouatP) October 9, 2019
https://twitter.com/nicolarsouil/status/1181845115981053952
Les plus taquins n’ont quant à eux pas hésité à signaler la présence fréquente d’un certain musulman, prince héritier en son royaume et fréquent invité à l’Elysée.
Allô @Place_Beauvau ! C'est pour un signalement.
(Ah non c'est vrai, celui-là il vous dérange pas). pic.twitter.com/wRkpm92AHY
— Alexei Tchernobyl (@AlexTchernobyl) October 9, 2019