search-form-close

Slogans en faveur de Saddam : l’Irak attend « une position claire » de l’Algérie

L’Irak attend toujours une position claire de l’Algérie par rapport aux incidents ayant émaillé la rencontre de football entre l’USM Alger et le club irakien des Forces aériennes, dimanche dernier à Alger.

S’exprimant en conférence de presse ce mercredi au siège de l’ambassade de son pays au Caire, le ministre des Affaires étrangères irakien a indiqué, cité par l’agence Sputnik, que « les relations entre l’Algérie et l’Irak doivent être tenues à l’écart de toute forme d’atteinte », ajoutant que son pays attendait toujours “un message et une positions clairs des autorités algériennes”

Le ministère irakien des Affaires étrangères avait convoqué lundi l’ambassadeur d’Algérie à Bagdad au lendemain du match de coupe arabe au cours duquel les supporters du club algérien avaient notamment scandé des slogans glorifiant l’ancien président irakien Saddam Hussein. Les joueurs irakiens avaient alors refusé de continuer la partie en signe de désapprobation.

Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab a réagi en qualifiant ce qui s’était passé « d’acte isolé qui ne saurait influer sur les relations entre les deux pays ». De leur côté, le président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, et l’ancien président de la Fédération algérienne de football et actuel vice-président de l’Union arabe de football, Mohamed Raouraoua, ont présenté des excuses aux Irakiens. Mais le ministère des Affaires étrangères n’a toujours pas réagi.

close