Direct Live Search
Search

Sofiane Briki : un basketteur binational qui porte haut l’équipe d’Algérie

Après le football, et la gymnastique, le basket algérien attire les basketteurs binationaux. Sofiane Briki, franco-algérien, en fait partie.

Sofiane Briki : un basketteur binational qui porte haut l’équipe d’Algérie
Aicha Merabet
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Après le football, la gymnastique et bien d’autres disciplines, voici venu le tour pour le basketball algérien de puiser dans le vivier des binationaux en France. La belle trouvaille du jeu s’appelle Sofiane Briki et a 26 ans. Sociétaire de Saint-Chamond, il jouera la saison prochaine pour Caen.

Aux championnats arabes qui se déroulent actuellement au Bahreïn, le Franco-Algérien impressionne, tout comme l’équipe nationale qui cartonne d’ailleurs, enregistrant deux grandes victoires face à la Tunisie (86-81) et aux Émirats arabes unis (99-61). Sofiane Briki est à la fois le maître à jouer et le capitaine de cette équipe qui sonne le réveil du basket algérien.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Né en 1999 en France de parents originaires d’Annaba, Briki a, comme de nombreux footballeurs franco-algériens, joué pour les équipes de France de jeunes, en U16, U18 et U20. À propos du choix de sa nationalité sportive, il ne cache pas qu’il avait toujours comme objectif de jouer pour l’équipe de France seniors. “Sans langue de bois, je me voyais en équipe de France quand j’étais plus jeune et je travaillais pour y jouer”, avoue-t-il au site spécialisé bebasket.fr.

Cela ne signifie pas qu’il n’avait l’Algérie dans un coin de la tête. Bien au contraire, il y rêvait aussi. “Depuis que je suis passé pro, j’ai toujours eu l’idée de représenter mon pays d’origine, en regardant certains joueurs de ma génération. Mais personne ne m’avait contacté jusque-là”, dit-il.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Le basketteur franco-algérien Sofiane Briki fier de représenter l’Algérie

Des blessures à répétition l’ont freiné et lui ont fermé définitivement les portes de l’équipe de France. C’est alors qu’il a été contacté pour la première fois par Ali Bouziane, nommé sélectionneur national de l’Algérie en mars dernier. Pour construire une équipe solide, le coach a convoqué plusieurs binationaux évoluant en France et ailleurs en Europe, dont Briki (Saint-Chamond), Tommy Ghezala (Évreux), Nadyr Labouize (Quimper) ou encore Ryad West qui évolue au Royaume-Uni.

Sofiane Briki a tout de suite dit oui. Il devient vite une pièce maîtresse du projet de Bouziane qui en fait son capitaine d’équipe. C’est évidemment une immense fierté pour lui et pour sa famille.

A lire aussi : ALERTE – Imane Khelif réagit aux informations de la presse française

Comme ce fut le cas avec l’équipe de France chez les jeunes, c’est évidemment un grand honneur et une fierté de porter le maillot de l’Algérie”, confie-t-il, révélant qu’ “au niveau familial, les émotions sont multipliées”.

C’est peut-être encore plus une fierté pour eux. En tant que joueur, on est quand même assez focalisé sur la performance mais représenter une sélection nationale à laquelle on est vraiment rattaché, et pas juste naturalisé pour le business, c’est très spécial”, insiste-t-il.

Sofiane Briki dit sentir “un gros engouement” autour du projet d’Ali Bouziane de la part du peuple algérien qui “est très fier et passionné pour son pays”. “On espère tous les représenter et les rendre fiers”, conclut-il. L’équipe a en tout cas tout l’avenir devant elle avec une majorité de joueurs âgés entre 19 et 23 ans.

TSA +