search-form-close
Soins à domicile : deux Algériennes de France lancent un projet en Algérie

Soins à domicile : deux Algériennes de France lancent un projet en Algérie

Malgré la distance, la majorité des Algériens de la diaspora gardent une forte connexion avec leur pays d’origine, l’Algérie, qui se construit également peu à peu une image de terre d’opportunités.

En effet, certains Algériens établis à l’étranger, notamment en France, choisissent de revenir en Algérie et de lancer leur propre projet. Une perspective intéressante surtout s’ils s’apportent avec des projets innovants.

Lahna Gexxamen, un service de soins à domicile lancé par 2 Algériennes de France

Pour Sara et Samira, originaires de Dellys et de Yakouren, avant de s’établir à Lille, en France, l’idée de lancer leur propre projet en Algérie s’est imposée tout naturellement. Elles racontent leur histoire dans une série de vidéos sur les réseaux sociaux.

De retour dans leur pays d’origine, elles lancent « Lahna gexxamen » (paix des foyers), spécialisée dans les soins à domicile et le service à la personne.

Les deux jeunes femmes, qui ont étudié ensemble à Lille (infirmerie), s’étaient perdues de vue pendant 3 ans. Elles se sont finalement retrouvées, par hasard, à bord du même vol. Une occasion en or de parler de tout, mais surtout de projets et d’Algérie.

C’était l’occasion pour Sara, infirmière qui a fait beaucoup de soins palliatifs, d’exposer à Samira, également professionnelle de la santé avec une expérience de plus de 10 ans, son projet de création d’entreprise de soins à domicile en Algérie.

« L’idée était intéressante », confie Samira qui donne un accord de principe à son amie, ce qui va finir par les ramener toutes les deux en Algérie. Dans les vidéos, on peut les voir mettre au point peu à peu leur projet (paperasse, recherche de local, etc) dans la joie et la bonne humeur, tout en profitant des paysages de leur pays d’origine.

Soins à domicile : ce que propose Lahna Gexxamen

Sara, qui a déjà créé une boite d’aide à la personne en France proposant ses services aux femmes victimes de burn out, explique que le « déclic » l’ayant mené à lancer ce projet de soins à domicile en Algérie vient d’une « histoire familiale ».

La jeune Algérienne de France a remarqué dans son village et ses environs que les personnes malades, notamment celles âgées, qui ne peuvent pas se déplacer, « manquent cruellement de prise en charge, de soins infirmiers et d’accompagnement pour les tâches du quotidien les plus indispensables ».

L’infirmière, qui a quitté son travail à l’hôpital en France pour mieux s’occuper de ses enfants, a alors eu l’idée d’une entreprise qui « se déplace avec tout le matériel nécessaire jusqu’aux maisons de malades ».

Pour le moment, les services de cette entreprise sont proposés dans la région d’Azazga et ses alentours, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Un coin de l’Algérie connu pour ses villages perchés et parsemés aux flancs et sur les cimes de montagnes, ce qui rend la tâche de se déplacer encore plus ardue aux malades et aux personnes âgées.

« Notre mission, c’est de rendre les soins accessibles à chacun dans le confort de sa maison avec une prise en charge de qualité », résume Sara, dont l’objectif premier est d’offrir aux personnes âgées « une prise en charge à domicile » et « une oreille rassurante ».

SUR LE MÊME SUJET :

Diaspora algérienne : comment envoyer ses enfants gratuitement en colonie de vacances en Algérie ?

  • Les derniers articles

close