
Le groupe Sonatrach a signé un contrat d’exploration et de production avec la société saoudienne Midad Energy North Africa, rapporte ce lundi 13 octobre la Télévision algérienne.
Le contrat, d’un montant de 5,4 milliards de dollars, est de type “partage de production”. Il porte sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le champ contractuel d’Illizi Sud, situé dans le bassin d’Illizi, à 100 kilomètres au sud d’In Amenas, dans le Sahara algérien, précise la même source.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le contrat s’étend sur une durée de 30 ans, avec une option de prolongation de 10 ans supplémentaires, et comprend une période d’exploration de sept ans.
En visite en Algérie en janvier dernier, le PDG de Midad Energy North Africa, Cheikh Abdulelah Bin Mohammed Bin Abdullah Al-Aiban, avait été notamment reçu par Mohamed Arkab, alors ministre de l’Énergie et des Mines, qui occupe actuellement le poste de ministre des Hydrocarbures et des mines.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Deuxième plus gros contrat pour Sonatrach en moins de quatre mois
Le responsable saoudien avait exprimé l’intérêt que porte la compagnie au renforcement de ses investissements en Algérie, “au regard du climat d’investissement exceptionnel et des opportunités prometteuses qu’offre le secteur des hydrocarbures en Algérie”.
Al-Aiban avait tenu une réunion de travail avec le PDG Sonatrach, Rachid Hachichi, en prévision de la signature de ce contrat entre les deux compagnies qui devait initialement survenir au cours du premier semestre de 2025.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Le 7 juillet, Sonatrach a conclu un contrat d’un montant de 1,3 milliard de dollars avec le géant énergétique italien Eni pour « l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel de Zemoul El Kbar, situé dans le bassin de Berkine » dans le sud algérien.