
Le groupe Sonatrach a annoncé ce jeudi 25 septembre dans un communiqué avoir engagé un consortium chinois pour opérer un contrôle minutieux de ses gazoducs en Algérie.
Le géant pétrolier algérien a signé en effet deux contrats de services avec le groupement composé de CAIEC (China national aero-technology International) et SLPI (Shenglong oil and gas pipeline Inspection Technology) pour l’inspection par « racleurs instrumentés de cinq gazoducs d’une longueur cumulée de 3 576 Km ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Deux de ces gazoducs desservent des clients à l’international. Il s’agit du GO2 d’une longueur de 548 km et du GPDF qui mesure 521 km, a précisé le groupe pétrolier et gazier public. Le délai de réalisation est de 24 mois chacun. Le montant des contrats n’a pas été précisé par Sonatrach.
Des Chinois pour inspecter minutieusement des gazoducs en Algérie
L’opération d’inspection par racleurs instrumentés est un contrôle minutieux des gazoducs pour détecter d’éventuels défauts externes comme la corrosion, l’épaisseur de la paroi, les défauts d’usage, des problèmes de soudure.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Sonatrach explique que la conclusion de ces contrats confirme son engagement à se « conformer à la réglementation algérienne en vigueur, notamment le décret exécutif n° 21-314, du 5 Moharram 1443 correspondant au 14 août 2021, fixant les procédures de contrôle et de suivi de la construction et d’exploitation d’un système de transport par canalisation des hydrocarbures, en réalisant des inspections périodiques des canalisations de transport des hydrocarbures et en assurant par conséquent une bonne gestion de l’intégrité de son réseau ».
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne