
Rachetée par Sonatrach en 2018 dans une transaction très controversée, la raffinerie d’Augusta, en Sicile, est aujourd’hui une entreprise qui se porte bien. Elle vient même de franchir une étape importante dans son développement et son déploiement.
Sonatrach Raffineria Italiana, qui gère la raffinerie d’Augusta, a franchi une étape importante avec le début de la production d’essence avec éthanol (E5), a annoncé l’entreprise sur son compte LinkedIn samedi 16 janvier.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le premier pétrolier a été expédié mercredi 14 janvier depuis son terminal d’Augusta, a précisé la même source.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’introduction du mélange d’éthanol, produit à l’usine IMA de Trapani, s’inscrit dans la stratégie visant à accroître la teneur en composants biologiques des carburants automobiles produits par la raffinerie d’Augusta et contribue à la transition énergétique de l’entreprise, ajoute-t-on.
“Cette initiative promeut une chaîne d’approvisionnement entièrement sicilienne, renforçant le lien entre la région, l’innovation industrielle et le développement durable”, a écrit Sonatrach Raffineria Italiana.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La raffinerie Augusta de Sonatrach monte en puissance
La raffinerie d’Augusta, implantée en Sicile (Italie), a été rachetée en 2018 par Sonatrach auprès d’Esso Italiana, filiale de l’Américain ExxonMobil, pour plus de 1 milliard de dollars.
La transaction avait été critiquée à l’époque, à cause du montant payé par la compagnie pétrolière algérienne et de l’état et de l’âge des équipements de la raffinerie, vieux de 50 ans et nécessitant d’importants investissements pour leur réhabilitation.
Les malversations ayant entouré la transaction ont valu au PDG de Sonatrach de l’époque, Abdelmoume Ould Kaddour, des poursuites et une lourde condamnation en Algérie.
Mais grâce aux investissements consentis, la raffinerie est devenue un jalon de l’industrie pétrochimique de Sonatrach et du déploiement du groupe à l’international, même si le géant public algérien reste discret sur les résultats de cette installation.
L’unité sicilienne a une capacité de production annuelle de 10 millions de tonnes d’essence, de gasoil et d’autres produits. Outre la raffinerie implantée sur une assiette de 300 hectares en Sicile, l’entreprise dispose aussi de trois terminaux à Naples, Palerme et Augusta.