Le groupe Sonatrach commence la concrétisation de ses projets dans la pétrochimie. Le géant gazier et pétrolier public algérien a, en effet, lancé, ce jeudi 7 mars, le processus de réalisation d’un complexe pétrochimique à Skikda dans l’Est de l’Algérie pour 1,05 milliard de dollars, dont 32 % en dinars algériens. Le reste en devise.
La durée de réalisation est fixée à 44 mois, soit trois ans et huit mois. Si ce délai est respecté, ce complexe verra le jour fin 2027.
La construction de cette usine a été confiée à la société italienne Tecnimont, selon un communiqué du géant pétrolier public algérien publié, ce jeudi 7 mars. Tecnimont est spécialisé dans l’ingénierie et le conseil dans les domaines de la pétrochimie.
Ce contrat a été attribué à l’issue d’un appel d’offres lancé par la compagnie pétrolière pour la construction en EPC (clés en main) d’un complexe pétrochimique pour la production de linéaire alkyl benzène (LAB) à Skikda où Sonatrach possède l’un de ses plus grands complexes de GNL en Algérie, selon le communiqué.
Le linéaire alkyl benzène est une « matière première essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels », précise le communiqué de Sonatrach.
Sonatrach confie à l’Italien Tecnimont la construction d’une usine pétrochimique pour un milliard de dollars
Selon le groupe pétrolier public, le futur complexe pétrochimique a une capacité de production annuelle de 100.000 tonnes de ce produit, ce qui couvrira les « besoins du marché national de ce produit ». L’Algérie importe actuellement ce produit pour produire des détergents et des nettoyants industriels.
Sonatrach précise que les « éventuelles quantités excédentaires » du LAB produit en Algérie seront « destinées à l’exportation. »
Le groupe Sonatrach ajoute que ce futur complexe pétrochimique de Skikda va permettre à la compagnie une « meilleure valorisation du kérosène et du benzène ». Ces deux produits sont fabriqués dans sa raffinerie de Skikda. Le kérosène et le benzène constituent la « matière première de la production du Linéaire Alkyl Benzène. »
Pour le financement de ce projet, le groupe Sonatrach a conclu avec la Banque nationale d’Algérie (BNA) un accord de financement, à hauteur de 65 % du montant du contrat EPC.
« Cet important complexe pétrochimique participera également à la densification du tissu industriel dans le domaine des détergents, comme il contribuera fortement à la création d’emplois au profit de la main-d’œuvre algérienne », soutient Sonatrach.
SUR LE MÊME SUJET :