Économie

Sonatrach règle son contentieux gazier avec l’espagnol Naturgy

Sonatrach a signé un accord gazier avec l’espagnol Naturgy hier mercredi 7 octobre en marge de la visite du chef du gouvernement espagnol en Algérie, annonce le groupe pétrolier public algérien dans un communiqué publié ce jeudi 8 octobre.

Le PDG de Sonatrach Tewfik Hakkar et le patron de Naturgy Francisco Reynes se sont rencontrés « à l’issue de la signature des avenants aux contrats de vente de gaz liant les deux sociétés », précise Sonatrach.

« La signature de ces avenants renforce le partenariat de Sonatrach et Naturgy dont la relation commerciale date des années 70 et qui sont également les deux actionnaires de la société Medgaz qui exploite le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne, respectivement à 51% et 49% », précise Sonatrach, sans donner de détails sur cet accord, qui met fin à leur contentieux autour des prix du gaz.

Les deux PDG ont discuté sur « d’autres possibilités de coopération future entre les deux compagnies et sur les meilleurs moyens d’élargir leurs relations commerciales », ajoute la même source.

« L’industrie pétrolière et gazière a été fortement impactée par la pandémie de la Covid-19. Sonatrach surmonte, en étroite collaboration avec ses clients, les effets de cette pandémie sur les activités commerciales. L’accord auquel sont parvenus Sonatrach et Naturgy traduit le caractère stratégique des relations de long terme et de confiance qui les lient et par lequel elles visent à consolider leurs positions sur le marché espagnol », s’est félicité M. Hakkar, cité dans le communiqué.

Pour le PDG de la société espagnole, « cet accord démontre la volonté de Sonatrach et Naturgy de poursuivre leur partenariat à long terme, entamé il y a des décennies. Cette alliance stratégique est essentielle pour l’approvisionnement en gaz compétitif et sûr du marché espagnol, et donc essentielle pour le développement économique et social des deux pays ».

La signature de cet accord signifie la fin du contentieux entre les deux groupes, qui étaient au bord de l’arbitrage international.

Le 12 juin, M. Hakka avait annoncé que Sonatrach était prête à croiser le fer avec Naturgy sur les prix du gaz en recourant à l’arbitrage international.

« Si aucun accord ne sera trouvé à l’issue des délais des négociations avec notre partenaire espagnol sur les prix du gaz, soit d’ici juillet, nous ne craignons pas le recours à l’arbitrage international », avait affirmé le PDG du groupe pétrolier public algérien au cours d’une visite à In Amenas.

De son coté, Naturgy avait déjà fait part de son intention de lancer une procédure d’arbitrage international à l’encontre de Sonatrach afin d’obtenir une révision à la baisse les prix de vente du gaz naturel.

Les plus lus