Économie

Sonatrach renforce ses capacités de production de gaz

L’Algérie renforce progressivement ses capacités de production de gaz. Un autre projet vient d’être finalisé, indique Sonatrach dans un communiqué rendu public ce dimanche 11 décembre.

La compagnie publique algérienne annonce le parachèvement de la mise en production du champ de Tinrhert vers les unités existantes à Ohanet, dans la wilaya d’Illizi. Le champ était entré en production progressivement en juillet dernier.

| LIRE AUSSI : Entrée en production de nouveaux champs gaziers en Algérie

Sonatrach vient de réaliser un réseau de collecte pour le raccordement de 36 puits gaziers du champ de Tinrhert aux installations de séparation et de compression situées dans le champ voisin d’Ohanet.

La partie collecte et raccordement a été confiée à l’entreprise algérienne ENGCB tandis que la société britannique d’ingénierie Petrofac a pris en charge les travaux de réalisation des installations de séparation et de compression, précise la même source.

L’Algérie augmente sa production de gaz

La finalisation du projet a permis d’atteindre un niveau de production quotidienne de l’ordre de 4,5 millions de m3 gaz naturel, 500 tonnes de GPL et 800 tonnes de condensat. Des volumes qui dépassent les prévisions attendues pour ce projet, fait savoir Sonatrach.

Avec l’entrée en service de ce projet, le groupe Sonatrach renforce ses capacités de production de gaz dans un contexte mondial marqué par une forte demande sur cette énergie. Une demande dopée par la guerre en Ukraine.

Depuis le lancement de « l’opération spéciale russe » dans ce pays, l’Algérie est fortement sollicitée par des pays de l’Union européenne comme l’Italie, la France, l’Allemagne et la Slovénie pour lui acheter du gaz, afin de réduire leur dépendance vis-à-vis du gaz russe.

Des accords d’augmentation des exportations de gaz ont été conclus entre l’Algérie et l’Italie au printemps dernier, et récemment un accord a été signé avec la Slovénie pour fournir ce pays en gaz algérien. Des discussions sont en cours avec la France qui cherche à augmenter ses importations de gaz d’Algérie.

Les plus lus