Sonatrach poursuit la signature de contrats pour le développement de champs pétroliers et gaziers avec des sociétés étrangères, notamment italiennes.
La compagnie pétrolière algérienne a annoncé ce jeudi 27 octobre la signature de deux contrats de développement en EPC (clés sur porte) avec les sociétés italiennes Tecnimont et Arkad.
Le premier contrat porte sur la réalisation par Tecnimont d’une usine d’extraction de GPL dans le cadre du développement du champ d’hydrocarbures de Rhourde El Baguel.
Le montant du contrat est de 56 milliards de dinars (398 millions de dollars), pour un délai de réalisation de 36 mois.
La capacité de traitement prévisionnelle de l’usine est de 10 millions de mètres cubes par jour de gaz associés. Elle permettra de produire 1.000 tonnes/j de GPL, 300 tonnes/j de condensat et de 8,7 millions de m3/j de gaz, détaille Sonatrach.
Le gaz produit par cette usine sera expédié vers le réseau de transport de GPL (LR1) à Hassi Messaoud, d’une ligne de canalisations de 14’’ d’une longueur de 65 km.
Cette ligne sera construite par l’ENAC (Entreprise nationale de canalisations), filiale de Sonatrach, pour 9,9 milliards de dinars (70 millions de dollars), dans un délai de 20 mois.
Sonatrach renforce ses relations avec les groupes italiens
Un autre contrat a été signé avec la société italienne Arkad dans le but de maintenir les efforts de développement des hydrocarbures au niveau du champs gazier de Tin Fouiyé Tabenkort (TFT). Il a été conclu par le Groupement TFT (Sonatrach-Total Energies) avec Arkad pour la réalisation d’« une nouvelle unité de compression basse pression, d’un réseau de collecte permettant le raccordement de 24 nouveaux puits producteurs à l’usine existante ainsi que le revamping des installations actuelles », indique la compagnie nationale.
Ce projet, qui permettra le maintien du plateau de production à hauteur de 11 millions de m3/j, sera réalisé pour 24 milliards de dinars (170 millions de dollars) en 34 mois, annonce Sonatrach.
A la même occasion, des contrats ont été signés avec des entreprises algériennes et des start-up « en appui à la politique de promotion de l’outil national de production adoptée par Sonatrach ».
Il s’agit de trois autres contrats de fourniture d’équipements spécifiques aux unités de traitement des hydrocarbures, par « des sociétés algériennes innovantes qui sont parvenues à fabriquer localement ces équipements, auparavant importés en devises étrangères ».
La start-Up Gensol a obtenu un contrat de 140 millions de dinars (près de 1 millions de dollars) pour la conception, la fabrication et l’installation d’un équipement de séparation à deux étages.
Des contrats de 69 millions DA chacun ont été en outre signés avec les entreprises nationales EPE MAGI et ENCC pour la conception, la fabrication et la fourniture de séparateurs triphasique haute et basse pression.
Enfin, la construction d’une base de vie à Hassi Messaoud a été confiée à ENGCB, pour un montant de 3,4 milliards de dinars.