Économie

Sonatrach signe un mémorandum d’entente avec ExxonMobil

Sonatrach a signé ce lundi un mémorandum d’entente avec le géant pétrolier américain ExxonMobil, a annoncé la compagnie nationale des hydrocarbures dans un communiqué diffusé sur son site internet.

Ce mémorandum a pour objectif d’engager « des discussions conjointes sur les opportunités potentielles d’exploration et de développement en Algérie », indique Sonatrach.

« Le mémorandum d’entente montre l’intérêt des parties à évaluer les options de collaboration à la suite de la récente promulgation de la nouvelle loi algérienne sur les hydrocarbures », estime la compagnie pétrolière nationale.

Les deux compagnies pétrolières se connaissent. Exxon Mobil avait suspendu en mars 2019 des discussions avec Sonatrach en vue de développer le secteur du gaz naturel en Algérie à cause des manifestations populaires contre le président Bouteflika qui se déroulaient depuis un mois à travers le pays, rapportait Reuters en mars dernier. Les discussions entre Exxon et Sonatrach avaient été ouvertes plusieurs mois auparavant, avec l’objectif de développer un champ gazier dans le bassin d’Ahnet dans le sud-ouest de l’Algérie.

Sonatrach avait également racheté en mai 2018 la raffinerie d’Augusta en Sicile (Italie) ainsi que trois terminaux pétroliers en Italie, appartenant à Esso Italiana, filiale du géant pétrolier américain. La raffinerie était devenue officiellement la propriété de Sonatrach en décembre 2018. Le coût de l’acquisition de la raffinerie se serait élevé à 700 millions de dollars.

Les plus lus