Économie

Sonatrach va réaliser une usine pétrochimique pour 1,5 milliard USD

Nouveau contrat pour le géant britannique Petrofac dans les hydrocarbures en Algérie. Step Polymers, filiale à 100 % de Sonatrach, a attribué un contrat d’un montant de 1,5 milliard de dollars au consortium composé de Petrofac – HQC, a annoncé la Société nationale des hydrocarbures dans un communiqué publié ce jeudi 18 mai.

La part de Petrofac dans ce projet n’a pas été précisée dans le communiqué de Sonatrach.

C’est un contrat EPC ( engineering, procurement, & construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew à Oran pour la réalisation d’un complexe pétrochimique de production de 550.000 tonnes/an de polypropylène, a précisé le groupe Sonatrach. La durée de réalisation de cette usine est fixée à 42 mois.

Ce projet fait partie de ceux que comptaient lancer Sonatrach dans le domaine de la pétrochimie, avec l’objectif de transformer les hydrocarbures en Algérie. Le polypropylène est utilisé dans de nombreux secteurs comme l’automobile, l’emballage, l’électroménager, le textile…

Plusieurs contrats pour Petrofac en Algérie

Le groupe pétrolier algérien précise aussi que l’attribution de contrat à Petrofac – HGC survient après « l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques ».

Sonatrach ajoute que ce contrat de 1,5 milliard de dollars a été attribué au soumissionnaire le mieux-disant, le consortium Petrofac – HQC, conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers Spa ».

Le 29 septembre, le groupe Sonatrach a annoncé avoir attribué deux contrats à des groupements composés de Petrofac, d’un montant total de 500 millions de dollars.

Depuis 2019, Petrofac, société britannique spécialisée dans l’ingénierie et la réalisation de projets, a obtenu de nombreux contrats dans le secteur des hydrocarbures en Algérie.

En mars 2019, cette société avait obtenu, dans le cadre d’un groupement, un contrat d’un milliard de dollars pour le développement du champ gazier d’Ain Tsila dans la wilaya d’Illizi.

Les plus lus