search-form-close
Soudan : l’ex-président Omar El-Béchir condamné pour corruption

Soudan : l’ex-président Omar El-Béchir condamné pour corruption

L’ex-président soudanais Omar El-Béchir a été condamné ce samedi à deux ans de réclusion par le tribunal de Khartoum pour des faits de corruption, rapporte le journal La Croix.

La condamnation d’El-Béchir intervient quelques mois après sa destitution par l’armée après trente ans de règne sur le Soudan. Omar El-Béchir était jugé par un «tribunal spécial» depuis le mois d’août pour fonds perçus de l’Arabie saoudite et a été déclaré coupable de « corruption » et « possession de devises étrangères ».

Le président déchu sera placé dans un centre correctionnel pour personnes âgées, conformément à la loi soudanaise qui stipule que toute personne âgée de plus de 70 ans ne peut être détenue en prison, précise la même source.

Outre la peine de réclusion, la justice a également ordonné la confiscation des fonds retrouvés au domicile d’El-Béchir après son arrestation en avril, soit 6,9 millions d’euros, 351.770 dollars et 5,7 millions de livres soudanaises.

Peu après le jugement, les avocats d’Omar El-Béchir ont fait savoir que leur client fera appel de ce verdict « devant la cour d’appel et devant la haute cour », affirmant toutefois ne « pas avoir confiance dans le système judiciaire soudanais » et dénonçant un « procès politique ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close