search-form-close
Stade de Tizi Ouzou : même les Suisses trouvent qu’il a coûté trop cher

Stade de Tizi Ouzou : même les Suisses trouvent qu’il a coûté trop cher

Le nouveau stade de Tizi Ouzuou, toujours en construction, a englouti la somme de 50 milliards de dinars, a indiqué, lundi 23 décembre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, au cours d’une visite du chantier.

Huit ans après son lancement, ce complexe sportif composé d’un stade de football de 50.000 places, un stade d’athlétisme de 6 500 places, un stade de réplique en gazon naturel et un parking a coûté 18 milliards de dinars supplémentaires à l’État par rapport à son budget initial. Le montant initial du marché était de 32,5 milliards de dinars.

Ce montant faramineux, dans un contexte, de crise, ne laisse personne indifférent. Même en Suisse, un pays pourtant riche et habitué aux projets luxueux, on trouve que le projet est trop cher.

Lire sur TSA : Stades de Tizi Ouzou et Baraki : énorme surcoût et beaucoup de retards

Ce mercredi,  Le Matin, journal basé à Lausanne, parle de « stade magnifique mais hors de prix en Algérie ». Le ministre algérien des sports a évoqué un stade qui « relève d’un standing international et n’a rien à envier, en tout cas, aux grands stades étrangers».

Mais, souligne le journal suisse, « l’homme politique ne s’est cependant pas attardé sur les coûts qui, selon les médias locaux, dépassent largement les 350 millions d’euros, soit plus du double du nouveau stade de la Juventus Turin, qui a coûté 155 millions d’euros pour une capacité de 40 000 places. Et un peu plus que l’Allianz Arena du Bayern Munich qui a coûté 346 millions d’euros, mais avec une capacité de 75 000 places assises ».

  • Les derniers articles

close