Direct Live Search
Search

Startups : l’Algérie s’impose comme « une destination leader » en Afrique

L’Algérie, qui accueille pour la quatrième fois la conférence africaine des startups, se pose en leader africain dans ce domaine

Startups : l’Algérie s’impose comme « une destination leader » en Afrique
L'Algérie abrite pour la quatrième fois la conférence africaine des startups (ASC 2025) / Facebook - African Startup Conference
Makhlouf Mehenni
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 3 minutes de lecture

L’Algérie abrite pour la quatrième fois la conférence africaine des startups (ASC 2025), présentée comme “le plus grand événement technologique en Afrique”.

La régularité de cet événement et le succès grandissant d’année en année des différentes éditions consolident le leadership africain de l’Algérie en matière d’innovation, d’économie de la connaissance et de soutien aux startups.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’édition 2024 avait permis d’adopter une feuille de route africaine pour l’intelligence artificielle.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Cette quatrième édition, qui s’étale sur trois jours, du 6 au 8 décembre, enregistre un nombre record de participants, entre officiels, jeunes innovants et experts de tout le continent : 2.500 participants, 40 délégations ministérielles, 200 exposants et 150 investisseurs et experts internationaux en innovation et entrepreneuriat.

L’invité d’honneur est le Rwanda, “un modèle continental de transformation numérique et d’innovation grâce à sa vision stratégique et sa volonté politique”, a salué le président de la République Abdelmadjid Tebboune dans son message aux participants.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

L’engouement sans précédent pour l’édition de cette année a été souligné par le chef de l’État dans son allocution lue en son nom à l’ouverture de la conférence par le Premier ministre Sifi Ghrieb.

Ces chiffres ne sont pas de simples statistiques, ils démontrent que cet événement est devenu un incubateur de startups et que notre vision pour l’édification d’une Afrique innovante a trouvé un large écho auprès de nos partenaires au sein du continent et en dehors”, a indiqué le président.

Tebboune réaffirme l’engagement de l’Algérie à servir l’Afrique

L’édition de cette année est placée sous le thème “Raising african champions”, ou la mise en valeur des champions de l’innovation sur le continent.

Plus qu’un slogan, il s’agit d’un message clair qui traduit le potentiel de notre jeunesse qui transforme les défis en opportunités, les idées en projets, les ambitions en réalité économique basée sur la connaissance et l’innovation”, a ajouté Abdelmadjid Tebboune dans son message.

La conférence traduit aussi l’engagement de l’Algérie à consolider la coopération continentale sur les bases de la durabilité et de l’efficacité, “convaincue que l’Afrique recèle des ressources humaines capables de guider la transformation économique”, a-t-il dit.

Le président de la République a signalé en outre que la tenue de cette quatrième édition trois mois après la Foire du commerce intra-africain IATF (2025), “réaffirme notre profond engagement à servir l’Afrique et reflète notre volonté de faire de l’Algérie une destination leader de l’innovation et de la complémentarité économique sur notre continent”.

L’Algérie a fait des pas de géant en la matière ces dernières années. Elle s’est attelée à mettre en place un écosystème juridique et organisationnel intégré pour le soutien aux startups, à travers un cadre juridique souple et numérisé, un système fiscal incitatif qui a allégé les entraves et un cadre ouvert qui connecte les startups avec les universités, les centres de recherche et les entreprises économiques, s’est-il félicité. Cela, en plus de grands investissements dans l’infrastructure technologique et de recherche.

Grâce à cette politique, l’Algérie va dépasser 13.000 startups à la fin de l’année 2025 et devrait atteindre 20.000 à l’horizon 2029.

L’ambition de l’Algérie dépasse les frontières nationales d’où, a rappelé le président Tebboune, la décision de créer un fonds continental de financement des startups africaines.

Le chef de l’État a conclu son message par un appel aux participants afin de réfléchir aux “meilleurs moyens de mettre en place un écosystème continental à même de permettre l’expansion de l’entrepreneuriat à travers le continent”.

Afrique : 2 % des investissements mondiaux dans les startups

Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, a indiqué pour sa part que cet espace, lancé par l’Algérie en 2022, est “le plus grand événement technologique en Afrique”.

Il a permis, selon lui, “une transformation dans les idées et dans les projets”.  “D’Alger à Pretoria, de Nouakchott à Addis-Abeba, l’innovation ne connaît pas de frontières”, a-t-il lancé, ajoutant que “les jeunes peuvent changer l’Afrique à travers un nouveau modèle économique”.

Présente au nom de la Commission de l’Union africaine (UA) dont elle est la vice-présidente, la diplomate algérienne Selma Malika Haddadi a mis l’accent sur le financement.

Bien qu’elle attire plus de 6 milliards de dollars d’investissements dans les startups, l’Afrique ne reçoit toujours que moins de 2 % du capital-risque mondial”, a-t-elle déploré.

L’Afrique compte plus de 600 pôles d’innovation et de technologie actifs, ce qui constitue une “réussite remarquable”, mais la plupart restent sous-financés et inégalement répartis.

Nous devons renforcer ces pôles, soutenir les programmes d’accélération et améliorer les infrastructures numériques et physiques”, a-t-elle suggéré.

La diplomate algérienne a toutefois salué les efforts de la jeunesse africaine, y compris dans la diaspora.

L’année prochaine l’économie numérique africaine atteindra à elle seule 180 milliards de dollars, et “sur tout le continent et au sein de la diaspora, les jeunes africains redéfinissent le récit de ce que l’innovation africaine peut accomplir sur la scène mondiale”, s’est-elle félicitée.

Lien permanent : https://tsadz.co/jt17p

TSA +