
Naftal, la société publique algérienne de distribution de carburants et de produits pétroliers, lance un nouveau service automatisé dans les stations-service.
Il s’agit de l’auto-paiement qui permet aux clients de faire eux-mêmes le plein de carburant et de régler le montant dû par carte interbancaire, sans l’intervention d’un agent. Il s’agit d’une grande nouveauté en Algérie.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La station de Tamesguida, dans la wilaya de Blida, a été choisie comme station-pilote pour le lancement de ce nouveau service avant sa généralisation.
Le paiement par carte bancaire ou postale est généralisé dans les stations Naftal depuis plusieurs années. La nouveauté, c’est l’automatisation de tout le processus.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Auto-paiement dans les stations-service : mode d’emploi
Selon les explications fournies par la filiale de Sonatrach sur sa page Facebook officielle, la procédure est d’une grande simplicité.
Le client qui entre dans une station-service pour faire le plein doit s’arrêter devant le distributeur réservé au paiement électronique et choisir sur l’écran le type et la quantité de carburant, en valeur évidemment. Il introduit ensuite sa carte CIB et son code secret, et enfin valide l’opération. Il effectue alors lui-même le remplissage du réservoir.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
« Avec ce nouveau service, Naftal réaffirme son engagement à fournir des solutions modernes, sûres et rapides qui suivent le rythme des évolutions et répondent aux aspirations de ses clients », indique le monopole public de la distribution des carburants en Algérie.
En 2016, Naftal avait lancé sa propre carte à puce prépayée, intitulée Bitakati et destinée au paiement électronique des carburants, huiles et lubrifiants dans ses stations.
Selon les explications fournies lors de son lancement, la carte peut aussi servir à régler les prestations de lavage et de vidange ainsi que les consommations dans les cafés et restaurants situés dans l’enceinte des stations-service.