search-form-close
Stellantis muscle l’usine de sa marque Fiat en Algérie

Stellantis muscle l’usine de sa marque Fiat en Algérie

Par Ricochet64/ stock.adobe.com
Fiat.

Le groupe Stellantis accélère les préparatifs pour atteindre un taux d’intégration de 30 % de ses véhicules assemblés dans l’usine algérienne de sa marque Fiat qui est basée à Tafraoui près d’Oran.

Le géant automobile franco-italo-américain a indiqué, ce mercredi 21 mai à Oran, avoir réuni « plus de 75 fournisseurs algériens et internationaux pour partager ses perspectives industrielles en Algérie et dans la région Afrique Moyen-Orient ».

À l’issue de cette deuxième convention internationale des fournisseurs, quatre nouvelles lettres d’intention ont été signées à cette occasion avec les sous-traitants Martur (Turquie), Purem (France), Silverton (Algérie) et Sigit-ACS (Italie-Algérie), a précisé le groupe Stellantis dans un communiqué.

Le géant automobile qui compte une quinzaine de marques, explique que la 2e édition de cette convention s’inscrit dans sa stratégie visant à « contribuer de façon substantielle » à l’émergence d’une filière automobile « compétitive » et « pérenne » en Algérie.

Il a ajouté que cette convention marque son engagement à « poursuivre sa stratégie de « deep localisation » dans la région, dans une optique d’autonomie d’approvisionnement ».

Le groupe Stellantis affiche un objectif ambitieux de produire des véhicules dans « la région pour la région », avec « plus de 90 % d’autonomie de production locale des véhicules à l’horizon 2030 ». Le groupe automobile qui possède des marques comme Peugeot, Fiat, Jeep, Citroën ou Alfa Romeo, veut devenir « l’acteur le plus localisé au Moyen-Orient et en Afrique », ajoute le communiqué.

Stellantis veut doter l’Algérie d’une véritable industrie automobile

À l’issue de cette convention qui a réuni plus de 200 participants, Stellantis a retenu 4 nouveaux équipementiers pour fabriquer des pièces pour ses Fiat « made in Algeria », ce qui porte à 12 le nombre de sous-traitants recrutés par le groupe automobile italo-américano-français. Il s’agit de :

• Martur, pour la fabrication de sièges automobiles,

• Purem, pour la production de systèmes d’échappement,

• Sigit-ACS, pour la production de pièces plastiques

• Silverton, pour la fourniture de hauts parleurs

Stellantis explique qu’il entend ainsi « favoriser l’émergence d’un tissu local de fournisseurs capable de couvrir, à terme, plus de 30 % du contenu des véhicules produits à Tafraoui, et d’établir en Algérie le premier écosystème automobile intégré. »

Il veut ainsi se conformer au cahier des charges relatif à la construction automobile en Algérie qui exige des constructeurs d’atteindre un taux d’intégration de 30 % après cinq ans d’activité.

Pour Stellantis, son usine Fiat à Oran a entamé la production fin 2023. En 2024, elle a assemblé 18.000 voitures, un chiffre qui devrait atteindre 60.000 unités en 2025 et 90.000 en 2026. Fiat est la seule marque automobile qui a entamé la fabrication de voitures en Algérie dans le cadre du nouveau cahier des charges qui a été promulgué en novembre 2022.

SUR LE MÊME SUJET :

Il gonflait les prix du Fiat Doblo Panorama et… finit sous les verrous

  • Les derniers articles

close