search-form-close
Subventions ciblées : l’État veut donner des chèques aux nécessiteux

Subventions ciblées : l’État veut donner des chèques aux nécessiteux

Le ministre du Commerce Mohamed Benmeradi prévoit l’utilisation du moyen de paiement par chèque aux ménages concernés par la nouvelle stratégie de subventions ciblées que le gouvernement compte mettre en place.

« Les subventions seront adressées directement aux personnes concernées. Les bénéficiaires seront classés par catégories et le montant de la subvention sera proportionnel au revenu des ménages. Les ménages concernés recevront des chèques mensuellement en guise de subventions », a indiqué le ministre, cité ce lundi par l’agence officielle.

Benmeradi a en outre précisé qu’un fichier national sera élaboré par son ministère en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) et des Directions de l’Action sociale des wilayas (DAS) afin d’identifier les personnes physiques nécessiteuses qui seront destinataires de cette subvention.

Le ministre du Commerce a également qualifié le dossier du pain subventionné comme étant « très sensible ». « L’État ne veut pas toucher au prix du pain », a d’abord déclaré le ministre, admettant néanmoins que le gouvernement partage « la même analyse que les boulangers pour dire que la marge bénéficiaire est érodée et qu’il faut trouver une solution ».

Parmi les solutions envisagées, Mohamed Benmeradi a cité l’éventualité de substituer la farine actuelle par une « farine complète » qui permettrait aux boulangers d’améliorer leur marge de bénéfice en produisant 20% de plus par quintal.

Benmeradi critique l’accord d’association Algérie – UE

Le ministre du Commerce Mohamed Benmeradi a également critiqué, dans le même entretien accordé à l’agence officielle, l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne, laissant entendre qu’il était à la source de la longueur des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui durent depuis 25 ans.

« L’Algérie n’aurait jamais dû signer un accord d’association avant d’adhérer à l’OMC », a estimé le ministre, qui affirme que les membres de l’OMC veulent tous bénéficier des avantages accordés par l’Algérie à l’UE dans le cadre de l’Accord d’association. « Cela n’arrange guère l’Algérie », a déclaré M. Benmeradi.

« Nous irons à l’OMC avec des droits de douanes nuls, tels qu’accordés aux Européens, alors que la Chine, membre éminent de l’organisation, a des filières protégées de 80 à 90%. Il faut donc remettre à niveau notre droit de douane et convaincre l’UE et la ZALE de la nécessité de la démarche », a affirmé le ministre.

  • Les derniers articles

close