search-form-close
Supporters algériens agressés à Lyon : 7 personnes devant le juge

Supporters algériens agressés à Lyon : 7 personnes devant le juge

Les membres des groupuscules d’ultra-droite en France n’hésitent, parfois, pas à recourir à la violence pour en découdre avec les immigrés ou les personnes d’origine étrangère.

À Lyon, sept individus sont jugés à partir de ce jeudi 15 juin pour des violences perpétrées en juillet 2019 sur des supporters algériens qui fêtaient la victoire de l’Équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations.

Le 19 juillet 2019 est une date mémorable pour les Algériens. Ce jour-là, les Verts dirigés par Djamel Belmadi ont soulevé le trophée de la CAN en Égypte. Dans toutes les villes d’Algérie, c’est l’explosion de joie. En France, où réside une forte communauté algérienne, l’événement a été fêté bruyamment.

À Lyon, des individus racistes de l’ultra-droite se sont préparés pour l’événement, mais avec des intentions malsaines. Ils ont formé un groupe pour agresser les supporters algériens qui fêtaient la victoire de leur équipe. Le soir du match, ils ont mis leur plan à exécution.

Des supporters algériens agressés à Lyon

Armés de battes de baseball, ils se sont mis à sillonner les rues de Lyon, agressant ceux qui, à pied ou à bord de véhicules, arboraient le drapeau vert-blanc-rouge de l’Algérie ou entonnaient les habituels chants et slogans des supporters des Verts.

Sur les quais du Vieux Lyon, des gens ont été agressés physiquement, d’autres ont subi des insultes racistes, rapporte le site Lyon Mag.

Les agressions ont fait plusieurs victimes. Au quai Fulchiron, des familles d’origine maghrébine, à l’écart de la foule, ont été aussi agressées et insultées, se faisant notamment traiter de « sales bougnoules ».

Les agresseurs étaient encagoulés et armés de battes de baseball, relate la même source. Des véhicules ont également été dégradés. Certaines agressions ont été filmées.

Les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 12 suspects, dont 7 ont été inculpés. Ils sont jugés à partir de ce jeudi 15 juin devant le tribunal de Lyon pour des chefs d’accusation de violences, dégradations, injures publiques à caractère racial… Le procès devrait prendre fin vendredi 16 juin.

Selon Lyon Mag, les agresseurs appartenaient à des organisations dissoutes par les autorités pour le discours raciste et les actes violents de leurs membres, comme « l’Œuvre française », « les Jeunesses nationalistes » et « le Bastion Social ». Un drapeau portant l’insigne nazi a été retrouvé lors des perquisitions.

SUR LE MÊME SUJET :

Mondial 2022 : le Cameroun battu, Eto’o raillé par les supporters algériens

  • Les derniers articles

close