Direct Live Search
Search

Sur la glace, l’hommage vibrant d’une patineuse algéro-canadienne à l’Algérie et à Gaza

Depuis la publication de la vidéo sur ses réseaux, la prestation sur glace de Nour Houda Foura, patineuse canadienne d'origine algérienne, bouleverse les internautes.

Sur la glace, l’hommage vibrant d’une patineuse algéro-canadienne à l’Algérie et à Gaza
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le 8 mai 2025, la patineuse algéro-canadienne Nour Houda Foura a rendu un hommage vibrant à son pays d’origine et à Gaza.

Sur la glace d’une patinoire canadienne, l’athlète d’origine algérienne a présenté une prestation émouvante qui a fait le tour des réseaux sociaux.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

Cette prestation, elle la dédie aux martyrs algériens du 8 mai 1945, une date marquante dans l’histoire de l’Algérie moderne ; ainsi qu’au peuple martyr de la bande de Gaza, et un dernier clin d’œil à son grand-père, Omar Kezzal, figure mythique du football algérien.

Depuis sa publication sur ses réseaux sociaux, la prestation sur glace de Nour Houda Foura, patineuse canadienne d’origine algérienne, bouleverse les internautes.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Une prestation sur glace symbolique en hommage à deux tragédies

Pour sa danse de deux minutes trente, vêtue d’un maillot « Algeria », ses mouvements gracieux sont accompagnés de la voix de la chanteuse libanaise Faïrouz, interprétant des titres emblématiques : « Zahrat al Mada’en » et « Al Qods Al Atika ».

L’athlète a posté la vidéo de cette prestation jeudi 8 mai 2025, une date noire dans la mémoire collective algérienne : le 8 mai 1945, dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata, des massacres effroyables ont été perpétrés contre la population algérienne par l’armée coloniale française.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

« En ce 8 mai 2025, un hommage aux martyrs qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie », écrit la jeune sportive dans un post sur son Facebook officiel.

Sa prestation sur glace est aussi un hommage au massacre en cours à Gaza : « Un soutien au peuple palestinien qui subit l’oppression coloniale ».

Enfin, la patineuse algéro-canadienne a également exprimé un hommage intime à son grand-père, Omar Kezzal, « né le 8 mai 1935 ».

Omar Kezzal est un nom familier pour les passionnés de football algérien. Le regretté « Monsieur Football » a été trois fois président de la FAF et membre de la Confédération africaine de football.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by nour-houda foura (@nour_houda)


Ce jour-là, sa petite-fille lui offre une révérence sur glace. L’athlète est née à Montréal en 2003 de parents algériens, et s’est intéressée au patinage artistique très jeune.

À l’âge de 5 ans, à Laval au Québec, elle intègre un club nord-américain de patinage puis rejoint l’équipe du Québec. Aujourd’hui, Nour Houda Foura, du haut de ses 22 ans, évolue sur les circuits internationaux.

Elle s’est notamment fait connaître en 2023, en terminant au 15e rang des Championnats canadiens de patinage artistique à Oshawa.

Lien permanent : https://tsadz.co/s5v6e

TSA +