Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a tué 34 membres des forces prorégime en Syrie lors d’une contre-attaque dans la province septentrionale de Raqa, a annoncé vendredi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Selon cette ONG qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, les jihadistes ont repris de larges parts de territoire aux forces du régime de Bachar al-Assad dans l’est de la province de Raqa.
L’armée syrienne cherche à progresser dans la province de Raqa pour arriver dans celle voisine de Deir Ezzor, située à l’est du pays, et en chasser l’EI qui la contrôle presque totalement. Les jihadistes assiègent notamment depuis 2015 les forces progouvernementales et les civils dans la ville de Deir Ezzor, chef lieu éponyme de cette province.
Au mois d’août, les forces prorégime étaient arrivées jusqu’à la périphérie de Madan, la dernière ville encore tenue par l’EI dans l’est de la province de Raqa avant Deir Ezzor.
Mais durant leur contre-attaque, les jihadistes sont parvenus jeudi à « repousser de 30 km les forces prorégime depuis la périphérie de la (ville) de Madan », selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
« Ils ont beaucoup progressé….et ont élargi la zone qu’ils contrôlent le long de la rive sud du fleuve Euphrate », a-t-il ajouté.
L’offensive des forces de Bachar al-Assad dans la province de Raqa, soutenues par l’aviation russe est distincte d’une opération lancée depuis juin par les Forces démocratiques syriennes (FDS) –alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis– pour prendre à l’EI la ville de Raqa.
Les FDS affirment avoir chassé l’organisation jihadiste la plus redoutée au monde de 60% de la cité qu’elle contrôle depuis 2014.
Jeudi, dans une autre partie de la Syrie, les forces prorégime avaient réussi à encercler totalement les jihadistes de l’EI dans des régions désertiques. Cette bataille fait également partie de la vaste offensive menée sur plusieurs fronts pour reconquérir Deir Ezzor.