Économie

Tebboune annonce la date de l’entrée en production de Fiat Algérie

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu ce lundi à Alger la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et annoncé la date de l’entrée en production de l’usine Fiat en Algérie.

La présidente du Conseil italienne Giorgia Meloni effectue une visite de deux jours en Algérie, entamée dimanche 22 janvier. Ce lundi, elle a été reçue par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.

| Lire aussi : Voitures Fiat : ce que promet Carlos Tavares aux Algériens

Outre la question de l’énergie, dont l’Algérie est le premier fournisseur de l’Italie, les deux pays veulent étendre leur coopération à d’autres domaines, dans la continuité des engagements pris lors de la visite du président italiens Sergio Mattarella en Algérie en novembre 2021, celle du président de Tebboune en Italie en mai 2022 et celles du président du Conseil Mario Draghi en avril et juillet 2022.

L’Algérie a accepté d’augmenter sensiblement ses livraisons de gaz pour l’Italie qui se retrouve ainsi l’un des rares pays européens à assurer sa sécurité énergétique après le déclenchement de la guerre en Ukraine et la volonté de l’Europe de s’affranchir des hydrocarbures russes.

Parallèlement aux investissements dans le secteur énergétique algérien, l’Italie participe aussi aux efforts du pays pour diversifier son économie. En octobre dernier, le groupe Stellantis a signé un accord avec le ministère de l’Industrie pour l’ouverture en Algérie d’une usine de voitures de la marque italienne FIAT. L’usine est implantée dans la wilaya d’Oran.

L’usine FIAT Algérie entrera en production en mars

Dans une déclaration à l’issue de l’audience qu’il a accordée à la première ministre italienne et de la cérémonie de signature de plusieurs accords, le président Tebboune a évoqué le projet, annonçant que l’usine entrera en production en mars prochain. Initialement, la première voiture Fiat assemblée en Algérie devrait sortir de l’usine en décembre 2023.

 « Dans la mécanique, nous avons la société Fiat qui a commencé à ouvrir ses ateliers et très prochainement, en mars, la construction des véhicules débutera ainsi que leur commercialisation », a annoncé le président de la République, qui a fait état d’un autre projet dans le même secteur, celui de fabrication de motocycles Vespa à l’usine de Guelma.

« Nous passerons par la suite à d’autres étapes. Comme l’a dit Mme Meloni, nous essayons d’étendre au maximum notre coopération, de l’espace à la terre », a encore indiqué le chef de l’État.

Pour M. Tebboune, l’Algérie « a une grande expérience dans la consommation de l’industrie italienne et les Algériens qui ont tenté cette expérience sont satisfaits ».

 « L’Italie a choisi la bonne voie pour parvenir à ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire une puissance industrielle. C’est un exemple pour nous. 90% des industries agroalimentaires en Algérie sont italiennes », a ajouté le président algérien. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés du simple au double, de 8 à 16 milliards de dollars entre 2021 et 2022, a-t-il révélé.

Si celui-ci a évoqué l’espace dans sa déclaration, c’est parce que justement un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation des technologies spatiales à des fins pacifiques venait d’être signé entre les agences spécialisées des deux pays.

Un accord cadre a aussi été conclu entre l’organisation patronale CREA et son homologue italienne pour l’intensification des échanges entre les entreprises des deux pays.

Sonatrach et ENI ont également signé un énième accord dans le domaine de l’énergie. Il porte sur la réalisation d’un deuxième gazoduc reliant les deux pays. L’actuel, le Transmed, est saturé, notamment depuis la
décision d’augmenter les flux et d’exploiter au maximum ses capacités.

Sans faire de prévision sur la date de sa livraison, le président Tebboune a indiqué que le nouveau gazoduc sera très différent
puisque, en plus du gaz, il pourra aussi acheminer de l’hydrogène, de l’amoniac
et de l’électricité. « Il permettra à l’Italie de devenir un hub pour distribution de ces énergies pour le reste de l’Europe », a-t-il dit.

A noter aussi la déclaration conjointe signée par M. Tebboune et Mme Meloni à l’occasion des 20 ans du traité d’amitié
algéro-italien.

Les plus lus