
Le président Abdelmadjid Tebboune a entamé mardi une visite de travail de trois jours en Russie dans un contexte de fortes tensions entre Moscou et l’Occident à cause de la guerre en Ukraine.
Reçu, jeudi 15 juin, par son homologue russe Vladimir Poutine, le président Tebboune a lancé quelques messages avec des morts forts. Le chef de l’État a réitéré l’amitié de l’Algérie à la Russie qui « ne doit pas dépendre » des changements dans le monde.
A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France
Il a remercié le pays hôte pour sa contribution à assurer la sécurité et la souveraineté de l’Algérie, en étant son principal fournisseur d’armements.
Ce vendredi, le président Tebboune était l’invité d’honneur du Forum économique de Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie. Une première pour un chef d’État algérien.
A lire aussi : Maroc – Algérie : Rima Hassan accuse Israël de souffler sur les braises
Le président Tebboune n’a pas manqué de lancer des messages sur la détermination de l’Algérie à choisir ses partenaires économiques et politiques, dans le cadre de sa politique de non-alignement.
« Je réponds avec une seule phrase. Les Algériens sont nés libres et le resteront », a-t-il répondu à une question sur les pressions qu’exerceraient les pays occidentaux sur l’Algérie pour qu’elle arrête d’acheter des armes auprès de la Russie.
A lire aussi : Défense, pétrole, commerce : les États-Unis misent sur l’Algérie
Tebboune met en avant l’attractivité économique de l’Algérie
En septembre dernier, des parlementaires américains ont lancé un appel au secrétaire d’État Antony Blinken à imposer des sanctions à l’Algérie pour ses relations avec la Russie, notamment dans le domaine militaire. Leur argumentaire : les achats d’armes russes par l’Algérie contribuent à financer la machine de guerre de la Russie en Ukraine.
Outre les pressions occidentales, le président Tebboune a exprimé le « souhait de l’Algérie d’adhérer le « plus tôt possible » au groupe des Brics qui compte le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Cette adhésion permettra à l’économie algérienne de se « libérer de certaines pressions », a-t-il dit.
Au Forum de Saint-Pétersbourg, le président Tebboune a mis en avant l’attractivité économique de l’Algérie, en énumérant les avantages. L’Algérie est un « pays qui n’a pas de dette extérieure contrairement à des pays voisins et africains ».
Le président Tebboune a parlé d’un taux de croissance de 4,3% et d’un code d’investissement attractif, dont tous les textes d’application ont été promulgués. « L’Algérie connaît une phase de développement importante et c’est une destination prometteuse pour l’investissement à cause des avantages et des incitations offerts aux investisseurs », a lancé le président de la République.
https://twitter.com/boumerdjenf/status/1669711151054110720?s=20