Direct Live Search
Search

Tebboune inaugure la ligne Béchar – Gara Djebilet : “Un moment de triomphe”

« C’est un moment de triomphe », a lancé ce dimanche le président Tebboune lors de l’inauguration de la ligne ferroviaire de l’ouest sur 950 km.

Tebboune inaugure la ligne Béchar – Gara Djebilet : “Un moment de triomphe”
« Un moment de triomphe » pour l’Algérie : Tebboune inaugure la ligne ferroviaire Béchar - Gara Djebilet. | source : Facebook de la Présidence algérienne
Makhlouf Mehenni
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie a célébré en grande pompe la mise en service de la ligne ferroviaire minière de l’ouest entre Béchar et Gara Djebilet sur 950 km ce dimanche 1er février.

“C’est un moment de triomphe historique sur le chemin du développement”, a déclaré le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a fait le déplacement pour l’occasion à Béchar, où il a eu droit à un bain de foule à son arrivée. 

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

“J’annonce officiellement le début de l’exploitation de la ligne minière ouest”, a proclamé solennellement le chef de l’État à 17h45.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Cinq minutes plus tard, il a accueilli symboliquement les voyageurs du premier train arrivant de Tindouf, puis donné, à 18h05, le coup de départ vers Gara Djebilet du train de fret minier, en agitant le fanion rouge des cheminots.

Abdelmadjid Tebboune est accompagné des présidents des deux chambres du parlement, de la présidente de la Cour constitutionnelle et de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres des Affaires étrangères Ahmed Attaf, de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud, des Finances Abdelkrim Bouzerd, des Travaux publics Abderrahmane Djellaoui, des Hydrocarbures Mohamed Arkab et de l’Hydraulique Taha Derbal, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale Saïd Chanegriha. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Le réveil du géant »

 Sous un immense chapiteau dressé devant la gare ferroviaire de Béchar, des centaines d’invités, dont les représentants du corps diplomatique en poste en Algérie, ont suivi un documentaire de près d’une heure intitulé “Le réveil du géant”, avant d’écouter le président de la République.

Les festivités de l’inauguration sont placées sous le slogan “L’Algérie des défis”. A propos de défis, la réalisation de cette ligne en est un, relevé de fort belle manière. Un chantier qui traduit “la maturité des compétences nationales”, a salué dans son intervention le ministre des Travaux publics Abderrahmane Djellaoui.

Abdelmadjid Tebboune s’est montré encore plus élogieux devant la réalisation de cette “ligne géante” en un temps record, à peine vingt mois, soit le temps qu’il faut parfois pour réaliser “un lycée”. 

Pour le président, il s’agit d’une “réalisation nationale historique” qui a toujours été perçue comme “un rêve inaccessible”. 

Le rêve est devenu réalité en ce premier jour du deuxième mois de 2026. Le gisement de fer de Gara Djebilet, près de Tindouf, l’un des plus grands au monde avec ses 3,5 milliards de tonnes de réserves, est désormais exploité. Le minerai sera acheminé jusqu’au port d’Oran, à 1600 kilomètres plus au nord. 

Ligne minière ouest : un projet digne du “Guinness des records”

La ligne minière ouest est opérationnelle après la réalisation de 950 kilomètres de rails entre Béchar et Tindouf.  Par la longueur du rail, le nombre de ses ouvrages d’art et le temps mis pour sa réalisation, le chantier présente des chiffres dignes du “Guinness des records”, qui font “la fierté de toutes les Algériennes et de tous les Algériens”, s’est enthousiasmé Abdelmadjid Tebboune. 

L’édification de la ligne ferroviaire avec “une volonté et des financements algériens”, par “des cadres algériens avec nos amis chinois”, est inspirée du “sens du défi des glorieux chouhada”, a-t-il encore salué, non sans rendre hommage à tous ceux qui ont contribué au projet, notamment les travailleurs qui ont évolué dans des conditions extrêmes, parfois sous 50 degrés.

Aussi gigantesque soit-elle, la ligne ferroviaire Béchar – Gara Djebilet n’est qu’une étape d’un “projet intégré d’exploitation de nos ressources minières”, a indiqué le président, citant les projets en cours visant à mettre en exploitation le gisement de phosphate de Tébessa  et celui de zinc et de plomb de Oued Amizour (Béjaïa).

Dans le documentaire réalisé par les services de la communication de la présidence de la République, la mine de Gara Djebilet est qualifiée de “monstre de fer endormi” et avec son réveil, c’est l’histoire de l’industrie algérienne qui s’écrit “en lettres de feu et de fer”. 

L’exploitation du gisement, qui survient après plusieurs décennies de tergiversation, est célébrée comme il se doit. Le président Tebboune a assisté en soirée à une cérémonie organisée à la faculté de médecine de Béchar. Pour le “réveil du géant”, la ville a veillé au rythme d’un feu d’artifice mémorable. 

Lien permanent : https://tsadz.co/oieix

TSA +