search-form-close
Tebboune ouvre la voie à l’inauguration de la Grande mosquée d’Alger

Tebboune ouvre la voie à l’inauguration de la Grande mosquée d’Alger

En autorisant ce lundi la réouverture progressive les lieux de culte d’au moins mille places, le président Abdelmadjid Tebboune ouvre la voie à l’inauguration de la Grande mosquée d’Alger, victime collatérale de la pandémie de coronavirus. Le dernier obstacle qui empêchait l’ouverture de cette mosquée a sauté.

La décision des autorités de fermer les mosquées, qui a été prise la mi-mars, pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus a repoussé sine-die le projet d’inauguration de la Grande mosquée d’Alger dont le minaret trône à plus de 265 m d’altitude, en face de la baie de la capitale. C’est le plus grand minaret du monde.

À deux reprises, le président Tebboune avait exprimé son souhait d’inaugurer cet édifice religieux, qui dispose d’une capacité de 120.000 personnes, et dont les travaux ont été achevés en avril 2019, pour un coût estimé à deux milliards de dollars.

La première fois, c’était le 23 avril dernier, la veille du début du Ramadan 2020. « J’aurai tant souhaité que nous célébrions ensemble l’avènement de ce mois sacré par l’inauguration de la Grande mosquée d’Alger à El Mohammadia, hélas la volonté divine en a décidé autrement », avait écrit le chef de l’État, dans son message adressé aux Algériens après l’annonce du début du mois de jeûne par la Commission du croissant lunaire.

La seconde, c’était jeudi dernier, dans le message qu’il avait adressé aux Algériens la veille de l’Aïd-el-Adha. « Personnellement, j’aurais tant souhaité accomplir, parmi les fidèles, la prière de l’Aïd El-Adha à la Grande Mosquée d’Alger et procéder, ainsi, à son ouverture aux croyants, mais Allah en a décidé autrement et nous ne pouvons que nous résigner face à Sa volonté. »

La Grande Mosquée d’Alger devient ainsi la troisième plus grande mosquée du monde en termes de superficie. Avec 400 000 m², la Grande Mosquée d’Alger est seulement dépassée en superficie par la Grande Mosquée du Sultan Qabus à Muscat (sultanat d’Oman) et surtout le Mausolée de l’imam Reza à Mashhad (Iran) avec ses près de 600 000 m² de superficie.

  • Les derniers articles