Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a inauguré jeudi 14 décembre la Foire de la Production Algérienne (FPA). Sur place, il a visité plusieurs stands, rencontré et discuté avec des industriels algériens et étrangers installés en Algérie.
Au niveau de de l’ANP, le président de la République s’est montré satisfait des progrès réalisés par l’industrie militaire algérienne. « Je crois que nous avons dépassé les 40% de taux d’intégration », a-t-il dit aux hauts gradés de l’armée dont le chef d’état-major de l’ANP Said Chanegriha. Toujours au stand de l’ANP, un fusil de chasse sorti des ateliers de l’armée a été présenté au président Tebboune qui a demandé à ce que la demande nationale en ce type d’arme soit satisfaite.
Toujours dans l’industrie mécanique, mais cette fois au stand Fiat Algérie à la Foire d’Alger. Le président Tebboune a lancé des messages au constructeur italien qui fait partie du groupe Stellantis. Fiat a inauguré le 11 décembre sa première usine en Algérie. Elle est basée à Tafraoui près d’Oran et produira 60.000 véhicules pan an, avant de passer à 90.000 unités en 2026.
Foire d’Alger : les messages de Tebboune aux industriels algériens
« Nous sommes sur la bonne voie », a dit le président Tebboune aux responsables de Fiat Algérie, en soulignant la « très grande confiance en nos amis et partenaires italiens ». « Notre objectif avec nos partenaires algériens, ce n’est pas la consommation uniquement, mais de développer notre capacité dans la fabrication mécanique en Algérie », a lancé le chef de l’Etat.
Le président Tebboune a visité aussi le stand de la société turque Tosyali qui possède un complexe sidérurgique à Oran. « Avec Gara Djebilet, vous allez monter en cadence sans importer le minerai de fer. Vous allez monter à cinq millions de tonnes », a dit le président de la République. « Pour nous, Tosyali est une société nationale. Vous êtes bien intégrés dans l’économie nationale. Nous souhaitons plus d’intégration avec d’autres productions y compris avec la production militaire », a-t-il dit.
Au stand de Condor, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a lancé un message clair aux industriels algériens : « Vous êtes sous protection. Vous êtes en train de sauver le pays ».
Le chef de l’Etat a souligné les « efforts des industriels honnêtes qui se sont adaptés à la nouvelle politique nationale et grâce auxquels des devises sont économisées ».
Devant le stand de Fertial (Société des Fertilisants d’Algerie), le président de la République a souligné que la disponibilité des engrais, devenus le produit « le plus stratégique au monde » constituait le plus grand défi pour l’investissement agricole.
Au stand de l’entreprise Petro Baraka, spécialisée dans la fabrication des lubrifiants, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur la priorité à la satisfaction du marché national avant l’exportation. « Il ne faut pas exporter au détriment des besoins nationaux », a-t-il dit.
Devant les représentants du groupe privé Iris qui fabrique les pneus et l’électroménager, M. Tebboune a regretté les « blocages » subis dans le passé par des industriels algériens. Il a assuré qu’il « n’allait permettre à personne de saboter l’industrie algérienne ». « Il faut toujours se remettre en cause. Il faut aller vers la satisfaction du besoin national et l’intégration. » « Vous êtres sous protection. En notre présente, personne n’osera s’abotter l’industrialisation de l’Algérie »