Le président Tebboune s’attaque aux lobbies des importations qu’il accuse de chercher à créer des pénuries, un mort dans les inondations en Algérie, Hakim Ziyech lynché au Maroc après ses déclarations sur Gaza, Michel Barnier promet des « ruptures » dans la lutte contre l’immigration en France… Les 4 infos à retenir ce lundi 23 septembre.
Algérie : Tebboune s’attaque aux lobbies des importateurs
Pour son premier Conseil des ministres de son second mandat, le président Abdelmadjid Tebboune, a adressé une sévère mise en garde contre les lobbies de l’importation.
Il a décrété la tolérance zéro contre les importateurs qui tenteraient de faire chanter l’État, en créant des pénuries que le président de la République veut bannir.
Il a demandé au ministère du Commerce de retirer leurs licences et leurs registres de commerce si leur implication est établie.
Inondations en Algérie : un mort et une personne portée disparue
Les inondations en Algérie font une nouvelle victime. Le corps sans vie d’une personne a été repêché par les éléments de la Protection civile au niveau d’un oued à Sebdou dans la wilaya de Tlemcen.
Dans cette wilaya où les pluies ont provoqué des inondations et la hausse des niveaux des rivières, 26 personnes ont été sauvées alors qu’elles se trouvaient cernées par les eaux dans des oueds en crue, selon un bilan établi par la Protection civile dimanche soir.
À Médéa, une personne est portée disparue et une opération de recherches a été déclenchée pour la retrouver après la crue de l’oued au niveau du chemin de wilaya n° 38.
Dans de nombreuses autres régions du pays, la Protection civile a mené plusieurs opérations de sauvetage de personnes cernées par les eaux.
Maroc : Hakim Ziyech lynché après son soutien à Gaza
Depuis qu’il a dénoncé la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et le soutien du gouvernement de son pays au « génocide » en cours à Gaza, l’international marocain Hakim Ziyech est dans l’œil du cyclone.
Il fait l’objet d’un lynchage en règle de la part de la presse marocaine proche du Palais royal et sur les réseaux sociaux de la part de certains influenceurs du Makhzen.
L’ancien attaquant de Chelsea a reçu le soutien de la population marocaine qui manifeste régulièrement, chaque week-end, dans les villes du royaume, pour dénoncer la normalisation et apporter son soutien à la population de Gaza.
« En accusant le gouvernement marocain de soutenir le « génocide » palestinien, dans une story postée sur Instagram puis rapidement supprimée, le capitaine des Lions de l’Atlas a raté une occasion de se taire », a écrit Zineb Ibnouzahir dans une chronique sur le site le 360.ma.
Pour ce site, l’un des plus talentueux joueurs marocains de ces dernières années a « raté l’occasion de se taire ». Il est accusé d’avoir « déballé le tapis rouge aux détracteurs de son pays ».
Désormais, Hakim Ziyech qui a supprimé son post sur Instagram, risque sa place au sein de l’équipe du Maroc.
Lutte contre l’immigration en France : Barnier promet des « ruptures »
En France, la lutte contre l’immigration qui était l’un des sujets phares de la campagne pour les législatives de l’été dernier, revient en force dans les débats avec la nomination du gouvernement de Michel Barnier.
Dans ce gouvernement, dont la composition a été dévoilée samedi 21 septembre, le poste de ministre de l’Intérieur a été confié à Bruno Retailleau, un partisan de la ligne dure sur l’immigration.
Le choix de Retailleau est-il un gage donné à l’extrême droite qui ne cesse de gagner du terrain en France ? « C’est un gage pour les Français », a répondu Michel Barnier dimanche soir sur France 2. « Cette question de la sécurité » qui ne se pose pas « seulement dans les quartiers, mais aussi dans les zones rurales », a-t-il dit.
Michel Barnier a aussi évoqué la « capacité d’intégrer les étrangers qu’on veut accueillir chez nous et de ne pas accepter tout le monde, pouvoir contrôler les frontières » qui sont devenues des « passoires ».
Le nouveau Premier ministre français veut s’inspirer des politiques de lutte contre l’immigration clandestine menées par l’Allemagne, le Danemark et la Grande-Bretagne.
« On doit traiter cette question de l’immigration avec beaucoup plus de rigueur, de fermeté et il y aura des ruptures, mais on doit aussi la traiter avec humanité », a-t-il promis.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie, Israël bombarde le Liban, immigration au Canada, France… Les 5 infos à retenir