search-form-close
Tebboune s’exprime sur la date de la rentrée scolaire

Tebboune s’exprime sur la date de la rentrée scolaire

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé sur la date de la rentrée scolaire, en évoquant la possibilité de rouvrir les écoles par régions, en fonction de la situation épidémiologique liée au Covid-19.

Le président de la république met en avant la préservation de la santé des Algériens.

« Est-ce que le but est d’appliquer un programme éducatif ou de protéger le citoyen ? Nous avons choisi la protection du citoyen », a dit le président Tebboune dans un entretien à des médias nationaux qui sera diffusé dans la soirée de ce dimanche 20 septembre sur l’ENTV et la Radio nationale.

En Algérie, les écoles ont été fermées le 12 mars dernier, à cause de la pandémie de coronavirus. L’année scolaire 2019-2020 a été interrompue à cette date et les écoliers n’ont pas encore repris le chemin de l’école.

Initialement fixée au 4 octobre prochain, la rentrée scolaire a été ensuite reportée sine die par le gouvernement. Le 7 septembre, le Premier ministre Abdelaziz Djerad avait expliqué que cette date « n’était pas définitive ».

« Nous ne voulons pas prendre de risque pour nos enfants », a-t-il soutenu.

La fixation d’une nouvelle date dépend de l’amélioration sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et le président Tebboune évoque la possibilité de rouvrir les écoles graduellement par régions.

Il explique qu’en cas de poursuite de la décrue de l’épidémie de coronavirus, amorcée fin août, on peut programmer wilaya par wilaya. « Il n’est pas obligatoire de fixer une journée nationale pour rouvrir les écoles », explique M. Tebboune, en affirmant qu’il « ne prendra pas seul la décision ». « C’est une décision que nous allons prendre avec nos médecins, avec le comité scientifique », s’est-il engagé.

Le chef de l’État ne veut pas que l’Algérie subisse le même sort que certains pays européens qui « ont ouvert les écoles, avant d’être obligés de les fermer », après la détection de cas de Covid-19. « Ils ont découvert que mêmes les enfants pouvaient être contaminés par la Covid-19 », explique-t-il.

L’épidémie de coronavirus poursuit sa décrue amorcée fin septembre, avec 203 nouveaux cas recensés ces dernières 24 heures, selon le bilan officiel publié ce dimanche 20 septembre. Hier samedi, 210 nouvelles infections avaient été recensées contre 219 vendredi, 228 232 cas mercredi, 238 mardi, 242 lundi, 247 dimanche.

Au total, l’Algérie comptabilise 49826 cas positifs de coronavirus depuis le début de l’épidémie en février dernier dans le pays, dont 1672 morts.

Commentant la décrue de l’épidémie, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a déclaré hier samedi 19 septembre que l’Algérie a « su gagner la bataille » contre le coronavirus Covid-19.

  • Les derniers articles

close