Économie

Tebboune veut un nouveau Code du commerce

Le président Abdelmadjid Tebboune a donné de nouvelles instructions ce dimanche pour faciliter la création d’entreprises et lever les entraves à l’investissement.

Le chef de l’Etat, qui a présidé une réunion du Conseil des ministres, a demandé au gouvernement de mettre en place les textes nécessaires pour la création d’une nouvelle forme d’entreprise : la SAPS (Société par actions simplifiée).

| Lire aussi : Tebboune hausse le ton : « Le blocage de l’économie est un crime »

Une mesure « incitative » pour les jeunes pour « investir davantage », a indiqué le Conseil des ministres dans un communiqué.

Le président Tebboune est revenu à la charge concernant la question épineuse du climat des affaires en Algérie. Il a donné des instructions au gouvernement pour « l’application d’une politique économique efficace et la libération des initiatives des entraves et de la lourdeur des procédures. »

« Libération des initiatives »

Outre la « libération des initiatives », il a également demandé  de faciliter l’accès au monde économique des porteurs de projets, « sans les restrictions ni les entraves décourageantes qui freinent la créativité. »

Le président de la République a instruit le gouvernement de mettre en place « un groupe de travail chargé de la révision du Code du Commerce ». L’objectif de cette révision est d’adapter ce Code aux « exigences des réformes économiques que connaît le pays » et aux « évolutions de l’activité commerciale », selon le communiqué du Conseil des ministres, sans donner davantage de détails.

Le 4 décembre, dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur la relance de l’investissement, Abdelmadjid Tebboune avait dénoncé les blocages dont souffrent les investissements en Algérie. Il a expliqué que parfois des usines qui ont coûté des milliards de dollars sont bloquées par des bureaucratiques corrompus.

« Tout marche avec la corruption ». « Si vous acceptez la corruption, c’est que vous n’avez rien compris. Vous n’avez pas compris que l’Algérie a changé ».

Les plus lus