Économie

Téléphonie mobile : les trois opérateurs à nouveau mis en demeure

L’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE) vient d’épingler à nouveau la qualité des prestations des trois opérateurs de la téléphonie mobile algériens, alors que les abonnés ne cessent de se plaindre de la mauvaise qualité du réseau (voix et Internet).

Une campagne de contrôle et d’évaluation de la couverture et de la qualité de service des réseaux GSM, 3G et 4G des opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) a été menée par l’autorité de régulation ARPCE, durant la période allant du 13 juin au 25 décembre 2021 sur l’ensemble du territoire national.

| LIRE AUSSI : Internet mobile en Algérie : la mauvaise qualité agace les abonnés

Elle a fait ressortir que les trois opérateurs « n’ont pas satisfait à certaines des exigences contenues dans leurs cahiers des charges respectifs », notamment en matière de couverture, a révélé l’ARPCE dans un communiqué publié le 22 mars.

Les trois opérateurs algériens, dont certains comme Djezzy affichent des résultats financiers en hausse, sont mis en demeure de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service de leurs réseaux GSM, 3G et 4G. Le cahier des charges oblige chaque opérateur à offrir l’accès aux services à tous les demandeurs en mettant en œuvre les moyens techniques les plus fiables. Dans son communiqué, le gendarme algérien des télécoms a annoncé qu’elle procédera à la vérification de la levée des manquements observés à l’issue du délai légal de la mise en demeure.

Nouvelle mise en demeure

Le 24 octobre dernier, l’Autorité de régulation avait déjà rappelé les trois opérateurs à leurs obligations « afin de se conformer aux exigences de couverture et de qualité de service des réseaux GSM et 3G au niveau des axes routiers et autoroutiers ».

D’autant que l’ARPCE a procédé à l’assignation de fréquences supplémentaires aux trois opérateurs, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service des réseaux de la téléphonie mobile. Dans ses observations, l’Autorité de régulation a pointé des manquements en matière de qualité de service de vidéo en flux (vidéo streaming), de service de navigation Web et de service de transfert de messages courts SMS et de service voix.

Le 30 septembre dernier, l’ARPCE avait infligé de fortes amendes aux trois opérateurs pour les « manquements enregistrés en matière de couverture et de qualité de services ». Depuis, la qualité de l’Internet mobile ne s’est pas améliorée. Sur les trois opérateurs activant en Algérie, deux sont détenus par l’Etat : Mobilis, filiale à 100% d’Algérie Télécom et Djezzy dont le capital est détenu par le Fonds national de l’investissement (FNI) à 51% et une partie des 49% restants est entre les mains du groupe russe Veon qui cherche à quitter l’Algérie.

Outre les trois opérateurs mobiles, la qualité de l’Internet d’Algérie Télécom, monopole de l’Internet fixe, est particulièrement mauvaise ces derniers jours, pour des raisons inconnues.

Les plus lus