search-form-close
Tentative de coup d’État en cours au Niger : l’Algérie réagit

Tentative de coup d’État en cours au Niger : l’Algérie réagit

Une tentative de coup d’Etat est en cours au Niger ce mercredi 26 juillet, et l’Algérie a réagi en « exprimant sa préoccupation » sur ce qui se passe dans ce pays voisin.

Des membres de la garde présidentielle, dirigée par le général Omar Tchiani, ont pris le contrôle du siège de la présidence de la République à Niamey.

Jusqu’au milieu de l’après-midi, le président Mohamed Bazoum était toujours retenu dans son domicile avec sa famille par les mutins.

L’Algérie a exprimé sa préoccupation de ce qui se passe dans ce pays voisin. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que l’Algérie suit avec une « grande préoccupation » l’évolution de la situation en République du Niger et « condamne fermement » la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays.

Tentative de coup d’Etat au Niger : l’Algérie condamne

« L’Algérie réitère son attachement aux principes fondamentaux qui guident l’action collective des États africains au sein de l’Union africaine, y compris et particulièrement le refus catégorique de tout changement de gouvernement par des voies non constitutionnelles », poursuit le communiqué du MAE.

La même source ajoute que l’Algérie appelle à « mettre fin immédiatement à cette agression inacceptable contre l’ordre constitutionnel et cette grave transgression de la souveraineté de la loi ».

L’Algérie insiste en outre sur la nécessité pour tous d’œuvrer pour « la préservation de la stabilité politique et institutionnelle de la République du Niger », de façon à « garantir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère et voisin qui fait face à des défis importants, dans une région qui affronte des crises multidimensionnelles d’une intensité sans précédent « .

Et sur « instruction » du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a appelé son homologue nigérien Massaoudou Hassoumi, pour faire part du « soutien » et de la « solidarité » de l’Algérie au président nigérien, dans une « épreuve particulièrement pénible » pour le Niger.

Cette tentative de coup d’Etat au Niger illustre l’instabilité politique des pays du Sahel qui sont confrontées aussi à une grave crise économique et sécuritaire. Elle survient après le changement par la force du régime au Mali par les militaires en 2021.

  • Les derniers articles

close