search-form-close
Terrorisme : l’Algérie « n’accepte aucune surenchère », avertit Chanegriha

Terrorisme : l’Algérie « n’accepte aucune surenchère », avertit Chanegriha

Source : MDN
Saïd Chanegriha

L’Algérie « n’accepte aucune surenchère » sur la lutte contre le terrorisme, a averti ce mercredi 7 mai le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.

« L’Algérie n’accepte aucune surenchère sur la lutte qu’elle a menée contre le terrorisme, dans le cadre des lois de la République, car elle a subi ses affres avant tout le monde, et lui a déclaré la guerre à un moment où le doute, l’hésitation et la complicité régnaient dans les sphères politiques et médiatiques et aussi dans les forums régionaux et internationaux », a rappelé Saïd Chanegriha.

Le chef d’état-major de l’ANP s’exprimait lors d’un séminaire international intitulé « Géopolitique du terrorisme à l’ombre des nouvelles mutations mondiales », selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

L’Algérie et la lutte contre le terrorisme : le rappel de Saïd Chanegriha

Il a indiqué que « grâce à son peuple, son armée et ses institutions », l’Algérie a « triomphé » du terrorisme, et a « développé une expérience toute singulière dans la lutte et la prévention contre ce fléau, tant sur le plan opérationnel que celui de l’adoption d’une approche inclusive et multidimensionnelle ».

Il a ajouté que cette expérience est un « modèle pour les États et les sociétés, qui œuvrent à se prémunir contre cette menace transfrontalière et transnationale ».

Saïd Chanegriha a jugé important de rappeler que l’Algérie a pris « conscience très tôt » de la « gravité du phénomène du terrorisme barbare et de l’extrémisme obscurantiste, qui a menacé les fondements de l’État national et son régime républicain ».

Il a souligné que l’Algérie était la « plus à même de comprendre ce fléau, étranger, tant elle a souffert de ses affres ». Il a expliqué la « cohésion » du peuple algérien et le « soutien indéfectible qu’il a témoigné » à ses institutions, à leur tête l’ANP, que l’Algérie a réussi à « déjouer les vils desseins qui se tramaient contre l’État, l’unité de la société et son identité authentique ».

SUR LE MÊME SUJET :

Kamel Daoud a-t-il trahi une survivante du terrorisme ? La polémique enfle

  • Les derniers articles

close