Direct Live Search
Search

Titres de séjour : voici le nombre accordé aux Algériens en France

L’accord franco-algérien de 1968 privilégie-t-il réellement l’installation des Algériens en France par rapport aux autres nationalités ?

Titres de séjour : voici le nombre accordé aux Algériens en France
Par hcast / Adobe Stock
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Chaque année, les ressortissants des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) sont toujours les plus nombreux à obtenir un premier titre de séjour en France.

Voici les derniers chiffres des autorités françaises à ce propos. Ils montrent que les Algériens ne sont pas les premiers.

A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018

En pleine crise politique et diplomatique entre la France et l’Algérie, tous les débats sur l’immigration en France tournent actuellement autour des Algériens et surtout, de l’accord franco-algérien de 1968.

Cet accord, présenté comme un facilitateur d’installation des Algériens en France, n’est visiblement pas aussi favorable à cette catégorie, à en croire les statistiques liées à la délivrance des titres de séjour. Pourtant, le ministre français de l’Intérieur ne cesse de le dénoncer, réclamant sa suppression.

A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora

Titre de séjour en France : les Algériens sont-ils réellement privilégiés ?

Dimanche dernier, Bruno Retailleau a encore une fois appelé à mettre fin à l’accord de 1968 régissant l’immigration algérienne en France. Cette position est pourtant décriée au sein même du gouvernement français.

Le lendemain, lundi 20 janvier, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé son désaccord face aux propos du ministre de l’Intérieur à ce propos. Plusieurs autres personnalités politiques ont aussi dénoncé la proposition de Retailleau.

A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »

L’accord de 1968 est-il réellement favorable aux Algériens ? Selon l’Union des avocats franco-algériens (UAFA), cet accord demeure certes favorable aux ressortissants algériens, en dérogeant au droit commun, mais il a été régulièrement vidé de sa substance au terme des trois avenants intervenus successivement en 1985, en 1994 et en 2001.

Sur le terrain, cet accord « ne facilite en rien l’installation en France des Algériens », d’autant que le visa long séjour n’est pratiquement pas délivré et que même le regroupement familial des Algériens relève du parcours du combattant, explique l’UAFA.

Délivrance des premiers titres de séjour : les Marocains toujours en tête, suivis des Algériens

Si l’on se penche sur les statistiques de délivrance des titres de séjour, on se rend compte que les Algériens ne reçoivent guère un traitement favorable par rapport aux autres ressortissants étrangers.

En 2019, la France avait délivré 27.452 premiers titres de séjour à des ressortissants algériens. Durant cette année, les ressortissants marocains avaient reçu beaucoup plus, à savoir 35.094 premiers titres de séjour. L’accord de 1968, censé faciliter l’installation des Algériens, n’a donc visiblement pas eu d’impact.

En 2022 également, les ressortissants marocains ont été les plus nombreux parmi les nouveaux titulaires d’un titre de séjour, avec un total de 39.254 premiers titres délivrés. Les Algériens ont reçu, durant cette même année, 29.271 premiers titres de séjour.

En 2023, le nombre de premiers titres de séjour accordés aux Algériens a connu une hausse de 9,1 % par rapport à l’année d’avant, en atteignant 31.943 premiers titres (chiffres provisoires).

Les Marocains, malgré une baisse de 6,6 % par rapport à 2022, ont été toujours les premiers, avec un total de 36.648 premiers titres de séjour délivrés.

SUR LE MÊME SUJET :

Titres de séjour : ce pays Schengen enregistre une forte baisse

Lien permanent : https://tsadz.co/es5ho

TSA +