Direct Live Search
Search

Total signe un contrat avec Sonatrach pour 1,4 milliard de dollars

Le groupe français Total a signé ce vendredi un accord avec la compagnie Sonatrach en vue de lancer les études d’ingénierie pour un projet pétrochimique à Arzew, indique le groupe…

Total signe un contrat avec Sonatrach pour 1,4 milliard de dollars
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le groupe français Total a signé ce vendredi un accord avec la compagnie Sonatrach en vue de lancer les études d’ingénierie pour un projet pétrochimique à Arzew, indique le groupe dans un communiqué publié sur son site internet.

« Ce projet pétrochimique comprend une usine de déshydrogénation de propane (PDH) et une unité de production de polypropylène (PP) d’une capacité de 550 000 tonnes par an », précise le texte.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Représentant un investissement d’environ 1,4 milliard de dollars pour les deux partenaires, ce projet sera détenu à 51% par Sonatrach et à 49% par Total.

Selon le groupe​ français​, les études d’ingénierie seront lancées cet été, sous réserve de l’approbation des autorités algériennes compétentes.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

D’après la même source, ce projet vise à produire du plastique, à partir du propane, très demandé sur le marché. Si la priorité sera accordée au marché local et méditerranéen, le groupe annonce qu’il se chargera de la commercialisation du reste de la production en Europe pour le bénéficie des deux partenaires.

« Ce projet algérien s’inscrit dans notre stratégie de croissance dans la pétrochimie qui consiste à développer nos activités à partir de matières premières bénéficiant d’un avantage de compétitivité, notamment issues du gaz, afin de tirer parti de la croissance de la demande mondiale en plastiques. Ce projet, dédié spécifiquement à la production de polypropylène, complète nos autres projets récemment annoncés aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie essentiellement orientés vers le polyéthylène » a expliqué Patrick Pouyanné, PDG de Total.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

« Il représente également l’opportunité de renforcer notre coopération avec Sonatrach en investissant conjointement dans l’Aval, au-delà des relations de longue date que nous entretenons ensemble dans l’Exploration-Production», souligne-t-il.

Présent en Algérie depuis 1952, le groupe Total opère dans l’exploration mais également dans la commercialisation de lubrifiants et de bitumes.

| LIRE AUSSI : Sonatrach annonce l’acquisition d’une raffinerie et trois terminaux pétroliers en Italie

Lien permanent : https://tsadz.co/h5nqk

TSA +