search-form-close
Touristes étrangers en Algérie, Maroc-France, Mosquée de Paris contre l’extrême-droite, Palestine…Les 5 dernières infos

Touristes étrangers en Algérie, Maroc-France, Mosquée de Paris contre l’extrême-droite, Palestine…Les 5 dernières infos

Tensions entre les services secrets français et marocains à cause du Mossad, l’Algérie pose une nouvelle condition pour les assureurs étrangers, l’État de Palestine reconnu par trois pays européens, le nombre de touristes étrangers au plus haut depuis 20 ans en Algérie…Les 5 dernières infos ce jeudi 23 mai.

Les services secrets français remontés contre leurs homologues marocains à cause du Mossad

Le Maroc est empêtré dans une nouvelle affaire d’espionnage en France. Selon le journaliste Georges Malbrunot, les services secrets français sont remontés contre leurs homologues marocains à cause du Mossad israélien.

Le grand reporter du Figaro et spécialiste du monde arabe affirme sur X que les services secrets français ne sont pas contents de l’utilisation par le Maroc de sa diaspora en France au service d’Israël, alors que la guerre à Gaza divise fortement la société et la classe politique françaises.

Cette affaire survient en plein réchauffement des relations entre Rabat et Paris après des années de brouille à cause du conflit au Sahara occidental et des affaires d’espionnage et de corruption dans lesquelles les services secrets marocains sont impliqués en France.

Nouvelle exigence pour les sociétés d’assurance étrangères en Algérie

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a présidé mercredi un Conseil des ministres. La réunion a été consacrée à plusieurs sujets parmi lesquels figure le projet de loi sur les assurances. Le président de la République a demandé au gouvernement de revoir sa copie.

Pour lui, le domaine des assurances est « étroitement lié à la souveraineté nationale ». Il a demandé d’inclure dans le projet de loi une « exigence de résidence sur le sol algérien pour les propriétaires de sociétés d’assurances ».

Trois pays européens reconnaissent l’existence de l’État de Palestine

Trois pays européens ont reconnu mercredi 22 mai l’existence de l’État de Palestine. Il s’agit de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège.

Les premiers ministres de ces trois pays l’ont annoncé officiellement mercredi, soit deux jours, après la décision du procureur de la CPI Karim Khan de demander des mandats d’arrêt contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant ainsi que trois dirigeants du Hamas, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Le 10 mai, l’AG de l’ONU a soutenu la demande d’adhésion de l’État de Palestine comme membre à part entière de l’organisation onusienne.

Algérie : un nombre de touristes record en 2023

L’Algérie a accueilli 3,3 millions de touristes en 2023, a déclaré mercredi le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Mokhtar Didouche au Forum El Moudjahid.

« Nous avons enregistré un flux de 3,3 millions de touristes, dont 2,2 millions étrangers et 1,1 millions qui proviennent de notre communauté à l’étranger », a-t-il dit, en soulignant que l’Algérie « n’a pas enregistré ce chiffre depuis plus de 20 ans».

Le ministre a dit aussi que des mesures ont été prises pour l’investissement dans l’hôtellerie afin d’augmenter le parc qui est de 94 000 lits dont à « peine 11 % sont aux normes internationales ».

Élections européennes : la Grande mosquée de Paris donne une consigne de vote

La Grande mosquée de Paris a pris position sur les élections européennes du 6 au 9 juin.

Dans un billet publié sur le site Internet de la plus importante institution religieuse musulmane en France, le recteur Chems-Eddine Hafiz a jugé « crucial que les citoyens se mobilisent pour défendre une société inclusive et respectueuse des droits de tous ».

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, qui a déjà appelé les Franco-Algériens à s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux européennes, ajoute que la « montée de l’extrême-droite, qui s’annonce vainqueur de ces élections, soulève de graves inquiétudes ».

En France, le Rassemblement national (RN, extrême-droite) est donné largement vainqueur des élections européennes par les sondages.

  • Les derniers articles

close