Direct Live Search
Search

Train Alger‑Tamanrasset : l’Algérie obtient un prêt de 747 millions € de la BAD

L’Algérie a obtenu un prêt de la Banque africaine de développement pour la réalisation d’une partie d’une ligne ferroviaire géante de plus de 2.000 km entre Alger et Tamanrasset.

Train Alger‑Tamanrasset : l’Algérie obtient un prêt de 747 millions € de la BAD
La décision de la BAD d’accorder ce prêt à l’Algérie marque une nouvelle étape décisive dans le lancement de ce projet ferroviaire stratégique / Source : afdb.org/fr pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie a obtenu un prêt de 747 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour le lancement de la première tranche de la ligne ferroviaire Laghouat–Ghardaïa–El Ménéa qui fait partie de la voie ferrée de plus de 2.000 km pour relier Alger à Tamanrasset.

La BAD a annoncé vendredi que son Conseil d’administration a « approuvé un prêt de 747,32 millions d’euros destiné à financer la première tranche du projet de construction de la ligne ferroviaire Laghouat–Ghardaïa–El Ménéa (495 km) ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Le projet du Train Alger-Tamanrasset franchit une nouvelle étape décisive

Avec l’obtention de ce prêt, l’Algérie marque son retour sur le marché financier international pour financer des projets d’investissements dans le domaine des infrastructures de base, notamment les chemins de fer sur lesquels elle mise pour développer les vastes régions du Sud du pays et les connecter au Nord, avec des moyens de transport modernes et efficaces, pour le transport des voyageurs et des marchandises.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

La décision de la BAD d’accorder ce prêt à l’Algérie marque une nouvelle étape décisive dans le lancement de ce projet ferroviaire stratégique qui représente une partie importante du projet de train devant relier la capitale à l’extrême Sud du pays. Le 24 avril dernier, lors d’une visite à Béchar, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que le « train arrivera à Tamanrasset au plus tard en 2028 ».

En août dernier, le décret exécutif relatif à la déclaration d’utilité publique d’une superficie globale de 3.019 hectares pour la réalisation de deux sections entre Laghouat et Ménéa en passant par Ghardaïa a été publié au Journal officiel.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Long de 495 km, le projet Laghouat – Ménéa via Ghardaïa prévoit la construction de 27 viaducs, 52 ouvrages ferroviaires, 21 ouvrages routiers, un tunnel, des passages pour tuyaux, 58 passages pour pipelines, six stations de croisement et huit gares de voyageurs.

Le réseau ferroviaire, un « levier majeur » de diversification économique en Algérie

La BAD précise que la première tranche de ce projet ferroviaire comprend plusieurs volets. Elle cite la « construction des segments prioritaires de la ligne et l’installation d’équipements ferroviaires modernes », la mise en place des « systèmes de sécurité et de signalisation de dernière génération », l’aménagement de « plateformes économiques et sociales à destination des jeunes, des femmes et des acteurs locaux » et la préparation des « conditions techniques et opérationnelles nécessaires à l’extension future du réseau ».

La BAD, dont l’Algérie est l’un des principaux actionnaires, ajoute que ce financement s’inscrit dans la « vision de transformation nationale » portée par le gouvernement algérien, qui considère le développement du réseau ferroviaire comme un « levier majeur de diversification économique, de réduction des disparités régionales et de transition vers des modes de transport plus durables ».

Longue de 2.023 km, la ligne ferroviaire Alger – Tamanrasset constitue le plus grand projet d’infrastructure de base du pays. Deux tronçons de ce train du désert sont fonctionnels. Le premier relie Alger à Blida sur 68 km. Le second relie Boughezoul à Laghouat sur 250 km.

L’Algérie a lancé la construction deux grandes lignes ferroviaires. La première est destinée à relier le gisement géant de Gara Djebilet à Béchar sur 950 km. Elle a été financée sur le budget de l’État et devrait être livrée avant fin 2025.

Pour la seconde ligne ferroviaire de 450 km, elle reliera le gisement de phosphate de Bled el Hadba dans la wilaya de Tébessa à Annaba dans l’extrême Est algérien. Elle a été également financée par l’État.

L’Algérie ambitionne de porter la longueur de son réseau ferroviaire à 6.800 km en 2027 contre 4.700 km actuellement.

Lien permanent : https://tsadz.co/kof3c

TSA +