La compagnie aérienne française Transavia fait actuellement l’objet d’appels au boycott, suite à l’annonce de l’ouverture d’une ligne aérienne vers le territoire occupé du Sahara occidental, présenté comme faisant partie du Maroc.
Dans un communiqué publié le 15 mai sur son site web, la filiale low cost du groupe Air France KLM a annoncé « l’ouverture de 14 nouvelles lignes vers le Maroc pour l’hiver prochain ».
Cette cette intervient dans le cadre du « renouvellement du contrat de partenariat de Transavia France avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) », précise la compagnie aérienne.
Transavia annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne vers Dakhla
Jusque-là, rien d’anormal. Mais l’une des destinations annoncées par la compagnie a soulevé des interrogations, puisqu’elle est prévue vers « les spots de kitesurf de Dakhla » au départ des aéroports français de Marseille et de Bordeaux.
Sur le réseau X, Salim Djellab, élu municipal de la ville de Renaison, située dans le département de la Loire (France) et membre du Parti Socialiste (PS), a appelé au boycott de Transavia, tout en dénonçant le « tourisme colonial au Sahara occidental ».
Rappelant que Dakhla est une ville occupée du Sahara occidental, l’ancien délégué du parti Renaissance affirme que Transavia « viole le droit international et se rend complice de la politique d’occupation illégale menée par le Maroc ».
✈️ Boycottons Transavia : Non au tourisme colonial au Sahara occidental ! @transaviaFR
Transavia vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne vers Dakhla, ville occupée du Sahara occidental, depuis Marseille et Bordeaux. En agissant ainsi, cette compagnie aérienne filiale d’Air…
— Salim DJELLAB (@SalimDjellab) May 20, 2025
Transavia « participe à la normalisation de l’occupation coloniale marocaine »
Pour mieux étayer ses propos, l’homme politique ajoute que le « Sahara occidental n’est pas le Maroc. Ce territoire est inscrit par l’ONU comme territoire non autonome. Il est occupé militairement par le Maroc depuis 1975, en violation des résolutions de l’ONU et de l’avis de la Cour internationale de Justice ».
À travers cette nouvelle liaison aérienne, l’intervenant estime que Transavia « participe à la normalisation de l’occupation coloniale marocaine » et « ignore les décisions de justice européenne et le droit du peuple sahraoui ».
Il fait savoir également que le Front Polisario, « représentant légitime du peuple sahraoui », a annoncé son intention de déposer plainte contre Transavia devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
Plusieurs autres activistes ont également appelé au boycott de la low cost sur X, dénonçant son attitude de lancer des liaisons aériennes directes vers ce territoire, en collaboration avec l’office marocain du tourisme.
#BoycottTransavia #TourismeColonial @transaviaFR pic.twitter.com/MoXhR4J6fn
— Yasmine Actu 🔎🇹🇳 (@YasmineActu) May 20, 2025
Pour rappel, Transavia opère déjà une liaison directe à destination de l’aéroport de Dakhla au départ de l’aéroport Paris-Orly. Sur son site web de réservation, la compagnie présente la ville comme étant « marocaine ».