
Un grand nom du marché du tabac en Algérie se retrouve au cœur d’une affaire de corruption. Le mis en cause principal, ainsi que ses co-accusés, se sont retrouvés devant le juge du pôle pénal du tribunal de Sidi M’hamed, dans la capitale Alger.
Le principal accusé est le responsable de la société algéro-émiratie, STAEM SPA, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du tabac en Algérie, selon Ennahar.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
NOS VIDÉOS
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Il s’agit de l’une des plus importantes sociétés de tabac sur le marché algérien du tabac aux côtés de la United Tobacco Company et de la société British American Tobacco.
Cette affaire remonte au 13 novembre dernier, quand le mis en cause principal se retrouve ciblé par une enquête de la police judiciaire, et plus exactement du Service central de la lutte contre le crime organisé (SCLCO).
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Il est soupçonné d’avoir envoyé de l’argent clandestinement aux Émirats arabes unis
Le mis en cause est soupçonné d’être impliqué ainsi que d’autres suspects dans des affaires de blanchiment d’argent, d’enrichissement illicite et de violation de la réglementation relative au change et aux mouvements des capitaux de et vers l’étranger.
Plus concrètement, le principal suspect est accusé de corruption et d’avoir transféré illégalement des capitaux vers les Émirats arabes unis.
Il est également soupçonné d’avoir eu recours à des méthodes de blanchiment d’argent ainsi que d’avoir acquis des biens immobiliers de manière illégale dans les quartiers les plus huppés de la capitale Alger, selon le même média.
Dans le cadre de l’enquête l’ayant ciblé, le mis en cause principal, ainsi que plusieurs autres suspects, ont été présentés devant le parquet du pôle pénal. Le juge d’instruction a ensuite décidé de les placer en détention provisoire.