Direct Live Search
Search

Transportée dans un cercueil : la vidéo qui fait mal au Maroc

La femme enceinte se tordant de douleurs qui a été transportée dans un cercueil dévoile l’ampleur de la misère au Maroc.

Transportée dans un cercueil : la vidéo qui fait mal au Maroc
Source : Facebook
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Pendant que le roi du Maroc Mohammed VI dépense sans compter dans les extravagances et l’armement, les malades marocains se font transporter en cercueil.

L’image avait fait le tour des réseaux sociaux et a indigné les internautes fin 2024. Elle révèle l’ampleur de la misère dans ces régions du royaume laissées à l’abandon.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Une femme enceinte était transportée dans un cercueil, faute de route et de brancard, dans la région montagneuse d’Azilal. Six mois après, les autorités ont sévi.

Pas contre les responsables qui ont laissé enclavée une région entière, mais contre les internautes qui ont dévoilé cette facette de la misère que vivent des franges importantes de la population marocaine.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Le séisme d’Al Haouz en septembre 2023 avait déjà révélé au monde l’étendue de la misère dans le Haut Atlas, avec des maisons en terre cuite et des zones entières sans voies de communication.

Puis est venue l’image de cette femme se tordant des douleurs de l’accouchement que ses voisins ont dû transporter dans un cercueil jusqu’à la route carrossable.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Maroc : une femme enceinte se fait transporter dans un cercueil, la justice punit les auteurs de la vidéo

Les faits se sont déroulés fin 2024 au village d’Ait Tamlil, dans la région d’Azilal (Haut Atlas). La route étant coupée à cause de travaux -selon le journal marocain Bladi.net-, les habitants du douar ont transporté la femme dans un cercueil sur plusieurs kilomètres et pendant deux heures de temps, jusqu’au douar voisin où attendait une ambulance.

Les responsables de cette situation n’ont pas été sanctionnés. La justice a préféré punir ceux qui ont filmé et diffusé la vidéo compromettante pour le Makhzen. Le site marocain Al3omk rapporte que le tribunal d’Azilal a condamné jeudi 31 mai quatre personnes accusées d’être les auteurs de la vidéo, à un mois de prison avec sursis et 500 dirhams d’amende, en plus du paiement des frais de justice.

Les quatre personnes étaient poursuivies, sur une plainte du caïd d’Ait Tamlil, pour « diffusion et distribution d’allégations et de faits mensongers portant atteinte à la vie privée des personnes et les diffamant », précise la même source.

SUR LE MÊME SUJET :

Maroc : une nouvelle cyberattaque attribuée à des hackers algériens

Lien permanent : https://tsadz.co/84lsp

TSA +