search-form-close
Trois huiles d’olive algériennes primées à Paris

Trois huiles d’olive algériennes primées à Paris

Les résultats du 19e concours international « Les Huiles du Monde » organisé à Paris ont été dévoilés ce vendredi 7 mai par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (Avpa).

Des huiles de plusieurs pays notamment d’Algérie, d’Espagne, Italie, Tunisie, France, Croatie, Portugal, Croatie, Maroc, Grèce et Slovénie ont participé à ce concours, devenu une référence dans la profession de l’oléiculture.

L’Algérie a été distinguée avec trois huiles qui ont été primées lors de ce concours. Huile Ouiza, produite par la huilerie éponyme basée à Tizi Ouzou a obtenu le « Gourment d’argent », l’équivalent de la 3e place, dans la catégorie mûr intense.

Dans la catégorie « A l’ancienne », huile « Le Sainfoin » produite à Bejaia a été obtenue le « Gourmet d’or », l’équivalent de la 1ère place, avec deux autres marques françaises, et l’huile « Sophonis » de Jijel a obtenu le « Gourmet d’argent », avec une autre marque française.

Et dans la catégorie, « Mûr médium », « l’Arbaolive » de Blida a été distinguée avec le « Gourmet d’argent ». Les quatre premières places dans cette catégorie ont été raflées par des huiles en provenance de Tunisie, Espagne et France.

Les huiles d’olive ont été classées en sept catégories durant ce concours :  vert intense, vert médium, vert léger, mûr intense, mûr médium, mûr léger et l’ancienne. Aucune huile d’olive n’a obtenu de prix dans les trois premières catégories.

  • Les derniers articles

close