search-form-close
Trois militants acquittés, deux autres condamnés à la prison

Trois militants acquittés, deux autres condamnés à la prison

Le procès de cinq militants s’est tenu jeudi au tribunal de Dar El Beida (Alger) qui a rendu son verdict tôt dans la matinée de ce vendredi.

Après 17 mois de détention provisoire, Hamou Boumedine, Boussad Becha et Houcine Azzam, ont été acquittés en première instance. Ils ont quitté la prison de Koléa où ils étaient détenus dans la nuit de jeudi à vendredi.

| LIRE AUSSI : Détenus d’opinion : Ait Menguellet au cœur d’une polémique

Deux autres militants, Bouaziz Ait Chebib (ex-président du MAK) et Belaid Amar Khodja ont été condamnés respectivement à deux ans de prison ferme et 100.000 dinars d’amende et quatre ans de prison ferme et 50.000 dinars d’amende, rapporte le CNLD. Ces deux derniers vont faire appel.

Ces cinq militants sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont certains tombaient sous l’article 87 bis du code pénal.

« Ce pays a besoin de liberté »

« Nous avons un combat à partager (…) Ce pays a besoin de liberté. Il n’y a pas de possibilité d’avancer sans liberté. Ma libération peut être un signe déclencheur de la conscience de toutes et de tous qu’on peut faire autrement que de gérer le pays par autoritarisme », a déclaré Hamou Boumedine au micro de Berbère Télévision à sa sortie de prison.

Le parquet a requis 20 ans de prison contre chacun de ces cinq militants qui ont été arrêtés en juin 2021, avant d’être placés sous mandat de dépôt le 27 juin de la même année par le tribunal de Draâ El Mizan dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Bouaziz Aït Chebib est président de l’Union pour une république kabyle (URK, non agréée), mouvement qu’il a fondé après sa démission du MAK qui a été déclaré mouvement terroriste en 2021 et dont il a été président entre 2011 et 2016.

Hamou Boumedine est membre fondateur et président du Rassemblement pour la Kabylie (RPK, non agréé), un mouvement qui revendique un statut spécial pour la Kabylie. Hamou Boumedine avait également démissionné du MAK.

Le 14 novembre, le tribunal de Dar El Beida a prononcé l’acquittement à l’encontre de plusieurs activistes dont l’écrivain et militant de la cause berbère Abdenour Abdeslam.

  • Les derniers articles

close