search-form-close
Tunisie : affrontements entre policiers et chômeurs

Tunisie : affrontements entre policiers et chômeurs

La ville de Tataouine en Tunisie est en ébullition. En cours depuis plusieurs semaines, le mouvement de protestation mené par des demandeurs d’emplois, a débordé ce dimanche en affrontements avec les forces de l’ordre, selon la presse locale.

L’arrestation du porte-parole de ce mouvement, « recherché par la justice », et le démantèlement samedi soir des tentes dressées par les contestataires, qui réclament des emplois, ont mis le feu aux poudres, dans cette ville au sud de la Tunisie.

En réaction, les manifestants ont bloqué les routes et jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont riposté avec du gaz lacrymogène, selon les médias.

Les contestataires réclament des emplois à des milliers de chômeurs de la région dans les entreprises d’exploitation des hydrocarbures, installées dans ce gouvernorat. Ils demandent l’application d’un accord signé en 2017 avec les autorités, après des affrontements, prévoyant que l’État investisse chaque année 80 millions de dinars tunisiens dans cette région pauvre, où en 2017, le taux de chômage était deux fois supérieur au total national.

  • Les derniers articles