Direct Live Search
Search

Tunisie : des délestages d’électricité pour éviter le blackout total

Confrontée à une hausse de la consommation à cause de la canicule, la Tunisie opère des délestages de l’électricité

Tunisie : des délestages d’électricité pour éviter le blackout total
Par jjmillan / Adobe Stock
Hammad Lilia
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

La Tunisie suffoque. En plus de la vague de chaleur sans précédent qui frappe le pays, elle fait face à une hausse de la consommation de l’électricité dont 11% des besoins proviennent d’Algérie, qui elle est confrontée à des records de consommation cet été à cause de la canicule.

Face à cette situation, le gouvernement tunisien a décidé d’opérer des délestages de l’électricité dans plusieurs régions du pays, et ce en pleine saison touristique.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Après un pic de consommation « sans précédent ayant touché la majorité des gouvernorats du pays », la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a annoncé dans un communiqué avoir pris une « mesure préventive prise à l’échelle nationale pour éviter un effondrement total du réseau électrique (blackout) ».

 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Tunisie : délestages d’électricité et coupures d’eau

 

La STEG a donc procédé à des coupures volontaires du courant électrique ou délestages pour éviter la paralysie du réseau électrique du pays. Selon les médias tunisiens, les délestages touchent depuis début juillet de nombreuses villes tunisiennes dont la capitale Tunis. Il s’agit pas de « pannes » du réseau de production ou de distribution d’électricité, a reconnu la Steg.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Le site Businessnews s’alarme sur les risques que font peser ces délestages sur le fonctionnement d’infrastructures importantes comme les hôpitaux, les commerces ou les centres pour personnes âgées.

Le 17 juillet, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a indiqué que le pays a produit 7065 GWh d’électricité jusqu’à fin mai 2025, contre 7039 GWh à la même période en 2024. Pour combler son déficit, la Tunisie a recours aux importations d’Algérie qui représentent 11% de sa consommation.

Les Tunisiens passent donc un été pourri. En plus de la canicule, des délestages du courant électrique, ils sont confrontés au manque d’eau, en partie due aux coupures d’électricité.

Lien permanent : https://tsadz.co/lniqd

TSA +