search-form-close
Tunisie : Kais Saïed désigne un nouveau Premier ministre

Tunisie : Kais Saïed désigne un nouveau Premier ministre

Le président tunisien Kais Saïed a désigné samedi l’actuel ministre de l’Intérieur Hicham Mechichi, 46 ans,  au poste de Premier ministre, en remplacement de Elyes Fakhfakh qui a démissionné jeudi dernier.

Selon la Présidence tunisienne, M. Mechchi a un « délai maximum d’un mois » à partir de ce dimanche 26 juillet, pour former son gouvernement, et obtenir la confiance du Parlement d’ici à septembre prochain.

Dans le cas contraire, des élections législatives seront convoquées pour élire une nouvelle assemblée, dans un contexte de crise politique, où le Parlement présidé par Rached Ghannouchi, est miné par un conflit entre le parti islamiste Ennahda et le Parti destourien libre (PDL), qui se réclame de l’héritage de Bourguiba. Le PDL réclame la démission de Ghannouchi, qui est aussi le chef d’Ennahda.

Juriste de formation, le nouveau Premier ministre a occupé la fonction de ministre de l’Intérieur dans le gouvernement sortant pendant cinq mois. Il a été conseiller juridique du président Saïed.

La presse locale note que c’est la première fois qu’un Premier ministre est originaire de la région nord-ouest, l’une des plus pauvres de la Tunisie, alors qu’habituellement les titulaires de ce poste sont issus du Sahel et de Tunis.

M. Mechichi « ne doit rien à personne », remarque le site Kapitalis, en soulignant qu’il y a « peu de risque de le voir impliqué dans une affaire de conflit d’intérêt », ayant coûté sa place à son prédécesseur.

  • Les derniers articles