search-form-close
Un Algérien soupçonné de liens avec Daech écroué en France

Un Algérien soupçonné de liens avec Daech écroué en France

Un ressortissant algérien soupçonné d’avoir porté assistance à l’auteur de l’attaque terroriste manquée du Thalys a été inculpé et écroué en France, a rapporté ce mardi 16 mai l’AFP citée par 20Minutes.

Après une détention de presque deux ans en Allemagne où il a été arrêté en juillet 2016, Bilal Chatra, 21 ans, a été remis aux autorités françaises au mois d’avril. « Il est soupçonné d’avoir joué un rôle d’éclaireur » au profit d’Ayoub El Khazzani, l’auteur de l’attaque dans le train ainsi que Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire des attentats de Paris et possible commanditaire de celui-ci.

Sa mission principale consistait à faire introduire les deux terroristes en Europe via la route des Balkans, en profitant des flux des réfugiés qui voulaient rejoindre le vieux continent lors de la crise migratoire de 2015.

Selon le même média, citant des sources proches de ce dossier, cet Algérien, parti en Syrie fin 2014, aurait été chargé par Abaaoud de «  repérer les points de contrôle (et de passage) des différents pays à travers la route des migrants ». Il rendait également compte «  de ces repérages à Abdelhamid Abaaoud » et « à Ayoub El Khazzani » sur prescription d’Abaaoud.

Ayoub El Khazzani avait ouvert le feu le 21 avril 2015 dans un train reliant Amsterdam à Paris, blessant un passager. Son attaque terroriste a été déjouée par des militaires américains en vacances.

  • Les derniers articles

close